Sciences de la vie et de la terre

picto-accueil

Opération "Comptage des papangues"

La SEOR vous invite à participer.

 

 

 

 

La SEOR organise des comptages de Papangues sur toute l’île de la Réunion entre mi-Mai et mi-Juin afin de réévaluer l'état de conservation de l’espèce. Le principe est simple : Chaque observateur doit compter les Papangues depuis un ou plusieurs postes d’observation, pendant environ 2 heures.

La mise en place de ce dispositif se déroulera en 3 étapes :

  • Une formation « théorique » de 2 heures en salle : Reconnaissance de l’espèce et de ses comportements, présentation de la technique de comptage ;
  • Une formation « pratique » de 2 heures sur le terrain par petits groupes : Mise en pratique et consolidation des acquis ;
  • Les comptages à proprement parler : Chaque observateur met en application entre mi-Mai et mi-Juin le protocole depuis les postes d’observation qui lui sont attribués.

 Deux dates et lieux de formations théoriques vous sont proposées :

  • Le Samedi 15 Avril de 9h30 à 11h30 dans le Nord (médiathèque de Sainte-Suzanne)
  • Le Samedi 22 Avril de 9h30 à 11h30 dans le Sud (Saint-Pierre ou Saint-Leu, à confirmer)

Un pique-nique convivial aura lieu à l’issue de chaque formation. Ramenez ce que vous voulez à manger, nous nous chargerons des boissons fraîches.

Deux sessions collectives de mise en pratique seront proposées fin-avril début-mai (dates précises à fixer avec les participants).

 Si vous êtes motivé(e) pour vous apporter votre contribution à la connaissance de notre Papangue, nous vous invitons à vous inscrire à l'une ou l'autre des sessions de formation théorique :

Feuille Google Form à compléter en ligne

N’hésitez pas à en parler autour de vous. Ce n'est pas limité aux adhérents de la SEOR, encore moins à des ornithologues chevronnés : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Contactez la SEOR ou directement Thibaut Couturier couturiert@seor.fr pour toute information complémentaire.

 

Au plaisir de vous rencontrer et vous faire partager nos connaissances sur cet oiseau emblématique de la Réunion !

 

Source de l'image : Oiseaux endémiques des îles Mascareignes. Gravures de Philippe Turpin, texte de France Staub