Les modalités des épreuves de fin de classe de terminale ont été définies. Les Sciences de la Vie et de la Terre sont concernées par deux épreuves :
Le Grand Oral
D'une durée de 20 minutes, le Grand oral se déroule ainsi
Préparation :
- Le jury choisi une question parmi deux préparées par l'élève pendant l'année en lien avec une ou les deux spécialités.
- L'élève dispose de 20 minutes de préparation
Déroulé de l'épreuve :
- Un exposé de 5 minutes, sans notes, portant sur la question préparée. Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond.
- Un entretien de 10 minutes avec le jury sur tout ou partie du programme de ses spécialités
- Un échange de 5 minutes avec le jury sur le projet d'orientation du candidat et éventuellement sur son projet professionnel
Les critères d'évaluation
Sont évalués la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.
Une annexe pour est mise à disposition sur laquelle le jury peut s'appuyer.
Voir le texte officiel
L'épreuve de spécialité de Sciences de la Vie et de la Terre
L'évaluation se déroule en deux temps : une épreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales (sur 5 points) et une épreuve écrite (15 points)
L'épreuve écrite
D'une durée de 3h30, elle comprend deux partie :
- Exercice 1 (sur 6 ou 7 point) : Un texte argumenté répondant à une question scientifique éventuellement accompagnée de document(s)
- Exercice 2 (sur 8 ou 9 points) : Un raisonnement scientifique pour répondre à une question en s'appuyant sur les documents proposées et les connaissances du candidat
Les parties suivantes ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation lors de cette épreuve terminale :
- Dans la thématique la Terre, la vie et l'organisation du vivant : la partie « D'autres mécanismes contribuent à la diversité́ du vivant ».
- Dans la thématique Enjeux planétaires contemporains : la partie « La domestication des plantes » ; la partie « Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'actions ».
- Dans la thématique Corps humain et santé : la partie « L'organisme débordé́ dans ses capacités d'adaptation ».
Les ECE
25 sujets seront choisis par l'académie dans la banque nationale. Chaque lycée choisira plusieurs sujets en veillant à l'équilibre des situations d'évaluation, des thématiques abordées et en respectant l'équilibre de la discipline : 1/3 de géologie pour 2/3 de géologie.