Sciences de la vie et de la terre

Modalité des épreuves de terminales (liens mis à jour)

Le Grand oral et les épreuves de spécialité sont précisées au BO spécial n°2 du 13 février 2020

Les modalités des épreuves de fin de classe de terminale ont été définies. Les Sciences de la Vie et de la Terre sont concernées par deux épreuves :

Le Grand Oral

D'une durée de 20 minutes, le Grand oral se déroule ainsi

Préparation :

• Le jury choisi une question parmi deux préparées par l'élève pendant l'année en lien avec une ou les deux spécialités.
  • L'élève dispose de 20 minutes de préparation

Déroulé de l'épreuve :

• Un exposé de 5 minutes, sans notes, portant sur la question préparée. Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond.
  • Un entretien de 10 minutes avec le jury sur tout ou partie du programme de ses spécialités
  • Un échange de 5 minutes avec le jury sur le projet d'orientation du candidat et éventuellement sur son projet professionnel

Les critères d'évaluation

Sont évalués la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.

Une annexe pour est mise à disposition sur laquelle le jury peut s'appuyer.

Voir le texte officiel

L'épreuve de spécialité de Sciences de la Vie et de la Terre

L'évaluation se déroule en deux temps : une épreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales (sur 5 points) et une épreuve écrite (15 points)

L'épreuve écrite

D'une durée de 3h30, elle comprend deux partie :

• Exercice 1 (sur 6 ou 7 point) : Un texte argumenté répondant à une question scientifique éventuellement accompagnée de document(s)
  • Exercice 2 (sur 8 ou 9 points) : Un raisonnement scientifique pour répondre à une question en s'appuyant sur les documents proposées et les connaissances du candidat

Les parties suivantes ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation lors de cette épreuve terminale :

• Dans la thématique la Terre, la vie et l'organisation du vivant : la partie « D'autres mécanismes contribuent à la diversité́ du vivant ».
  • Dans la thématique Enjeux planétaires contemporains : la partie « La domestication des plantes » ; la partie « Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'actions ».
  • Dans la thématique Corps humain et santé : la partie « L'organisme débordé́ dans ses capacités d'adaptation ».

Les ECE

25 sujets seront choisis par l'académie dans la banque nationale. Chaque lycée choisira plusieurs sujets en veillant à l'équilibre des situations d'évaluation, des thématiques abordées et en respectant l'équilibre de la discipline : 1/3 de géologie pour 2/3 de géologie.

Voir le texte officiel

Voir l'ensemble des épreuves sur education.gouv.fr