Sciences de la vie et de la terre

Mémoire des cyclones au collège Titan

Dans le cadre du projet académique "Mémoire des cyclones", des collégiens du Port ont réuni des témoignages de gramounes sur les Grand cyclones du passé.

Au collège Titan

Cette année 2021-2022, un travail a été initié en SVT avec les classes de 4e et de 5e sous la houlette de Mme Mezino, professeure de SVT.

Suite à la venue de Batsiraï, des des séances en classe ont permis d'affiner la compréhension des phénomènes météorologiques extrêmes et de la gestion du risque cyclonique à la Réunion.

Un travail de recueil de témoignages auprès des ainées concernant un cyclone ayant marqué leur mémoire a été entrepris par un groupe d'élèves volontaires.

Au retour des vacances de mars, les élèves ont restitué de beaux travaux révélant des échanges particulièrement riches et touchants (vidéos, enregistrements audios et écrits) lors de leurs entretiens avec des « gramounes » du quartier ou de leur famille.

Cet article du site du collège illustre cette partie du travail et expose les principaux témoignages

A leur demande, et grâce à Mme Taki, infirmière du collège, Mme Mezino et Mme Goudard, responsable des animations, trois visites ont été effectuées à l’EHPAD Fabien Lanave proche du collège Titan. La 1re a permis de prendre contact avec les résidents, la 2e a été l'occasion d'une série de tournages de petits films par les élèves, enfin le film a été présenté lors de la 3e et dernière visite.

Cet article du site du collège présente se travail cinématographique et les activités qui l'ont accompagné

Cliquez ici pour voir le film réalisé

Le projet mémoire des cyclones

Initié en 2020, ce projet vise à renforcer la cohésion nécessaire entre les différents corps de métier qui interviennent pour une meilleure gestion de la saison cyclonique.

La réunion, du fait de sa situation géographique et sa nature géologique, est confrontée à de nombreux risques majeurs naturels, dont les cyclones. Dans la zone Sud de l'Océan Indien, la saison cyclonique débute en novembre et se prolonge jusqu'en avril. Usuellement, entre 9 et 12 dépressions passent au stade de tempêtes tropicales chaque année.

Informer, sensibiliser, prévenir et alerter la population sur les bons réflexes et sur les dispositifs de mise en sécurité est donc un enjeu crucial.

Le projet est reconduit pour l'année 2022-2023.

Plus d'information sur la page consacrée