Sciences de la vie et de la terre

Installez des ruches dans votre établissement !

Le lycée Leconte De Lisle a installé des ruches au sein du lycée et anime des ateliers apiculture avec les élèves/parents d'élèves depuis 1 an déjà (voir l'article ci-dessous).

Le souhait des acteurs de ce projet est qu'il "essaime " au sein de l'académie. C'est pourquoi il propose 4 demies journées de " découverte de l'apiculture" sur 4 samedis de 8H00 à 11H30

• les 12 et 26 novembre prochains
  • les 4 et 18 Février 2017

Ce ateliers seront animés par :

- un apiculteur de l'ONF

- les enseignants s'étant formés l'année dernière

- les élèves ayant suivi les ateliers l'année dernière

- Une intervention du vétérinaire du GDS pour la sensibilisation au déclin des abeilles.

Inscription obligatoire auprès de Mariela Navaza :

Deux ruches ont été installées dans la cité scolaire du Butor dans le cadre d'un projet EDD.

Action développement durable au Lycée Leconte Delisle

Au mois de septembre, Eco Ecole  a mis en place deux ruches au sein du lycée, au milieu de la cité scolaire du BUTOR. Ce projet accompagne un des objectifs  de l'état qui est "la reconquête de la biodiversité", en installant "un rucher en ville". Cette action prend ici toute sa place puisqu'une thèse sur les abeilles réunionnaises présentée en Novembre 2015 a montré que l'abeille de la Réunion est une abeille endémique et donc  nécessaire pour maintenir la biodiversité réunionnaise.

De plus, dès septembre, en collaboration avec le GDS, les ruches du lycée deviendront "ruches sentinelles" pour participer à la veille sanitaire, notamment à la lutte contre le parasite varroa,  dont est préservée pour l'instant la Réunion (mais ce parasite est déjà présent à Madagascar et sur l'Île Maurice)

Ainsi, il s'agit du premier lycée général de La Réunion à se lancer dans une action concrète de sensibilisation à la disparition mondiale des abeilles: cette année les enseignants et élèves volontaires ont été initiés à l'apiculture par un apiculteur professionnel.

Dans l'avenir le personnel va se former à l'essaimage artificiel afin de faire don d'essaims aux établissement entrant dans la même démarche de développement durable.

La première récolte de "miel béton" a eu lieu au sein du lycée, le mardi 29 Mars avec une visite de l'arboretum.

Voir l'article avec une vidéo sur le site de Réunion 1ère

Retrouvez l'actualité de l'action sur leur site Facebook