Sciences de la vie et de la terre

Expédition "Walters Shoal"

Suivez en direct l'étude d'un mont sous-marin au sud de Madagascar.

L'expédition Walter Shoal est une campagne océanographique menée par le Programme Global Marin et Polaire de l'UICN(Union Internationale pour la Conservation de la Nature), en partenariat avec le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), le Muséum National d'Histoire Naturelle, l'Institut de Recherche et de Développement, et l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales de Paris (IDDRI).

Son objectif principal est d'améliorer les connaissances scientifiques autour des monts sous-marins dans les zones au-delà des juridictions nationales (ZAJN) en conduisant des relevés benthiques et pélagiques sur le site du Walters Shoal, un mont sous-marin dans le Sud-Ouest Océan Indien (700km au sud de Madacascar).

Le but essentiel de cette mission est de développer la gouvernance et les outils de gestion intégrée pour la biodiversité associées aux monts sous-marins des ZAJN.

À bord du R/V Marion Dufresne, environ 40 scientifiques, des conseillers légaux et des communicants sont partis de La Réunion le 23 Avril et arriveront à Durban, Afrique du Sud le 18 Mai.

Page UICN précisant les objectifs du projet FFEM-SWIO

Voir le teaser de l'expédition sur Youtube

Un enseignant SVT de l'académie est à bord

Alain BARRERE, Agrégé de SVT au Lycée Stella Académie de La Réunion a embarqué à bord du Marion Dufresne en tant que responsable du programme éducatif et communication MNHN.

Notre collègue est chargé de participer à la collecte des données biologiques et produira par la suite des ressources exploitables par les enseignants.

Alain Barrere (à gauche) avec Philippe Bouchet Chef de l'expédition avant le départ.

(Photo V. Gerones Troadec)

Un site et un blog pour suivre en direct l'expédition

Sabrina Guduff de l'UICN, a créé ce site et sera à bord du Marion Dufresne, elle est responsable du blog et des activités de communication pendant l’expédition. L’équipe de communication fera une petite présentation au début de la campagne sur les activités prévues et leur mode de fonctionnement.

Les enseignants et leurs élèves peuvent dès maintenant suivre l'expédition à travers des blogs qui seront alimentés le plus fréquemment possible.

Les enseignants trouveront des ressources adaptées aux programmes.

Les élèves auront même la possibilité de poser des questions pendant l'expédition.

Lien du site

à noter que le blog et le site peuvent être consultés en anglais

Lien du blog

Nb : le départ a eu lieu dimanche 23 avril, mais ils ne seront sur zone qu'après 3 ou 4 jours de navigation