Sciences de la vie et de la terre

EPI - EIST

Site "Interfaces" : projets interdisciplinaires au collège.

Le site de la Fondation La main à la pâte propose dans ses actions phares une plateforme intitulée « Interfaces » regroupant des ressources pour la classe dans le cadre de l'EIST et des EPI.

Parmi les outils pédagogiques et les actions importantes développées par la Fondation La main à la pâte se trouvent bon nombre de projets pédagogiques thématiques qui « mettent en avant une approche pluridisciplinaire et collaborative et internationale de l’enseignement des sciences ». Selon les termes du site, chaque projet propose des ressources clés en main pour le maître, un site internet dédié, des outils multimédias. Parmi les plus récents, citons notamment 1,2,3... codez ! Cerveau et Apprentissage ou encore Esprit Scientifique, Esprit Critique.

L'ancien site EIST fait peau neuve et devient Interfaces, espace ouvert sur l'interdisciplinarité. L'équipe collège de la Fondation La main à la pâte propose une diversité de ressources pour la classe, pour développer la culture scientifique en direction des élèves, par exemple en tant qu'enseignant désirant s'engager dans L'enseignement Intégré de Science et Technologie en sixième et cinquième ou étant impliqué dans un Enseignement Pratique Interdisciplinaire, voire plus simplement investi dans un travail en interdisciplinarité d'une manière générale.

accès au site

Chacun de ces projets est bien évidemment accompagné de fiches pédagogiques détaillées : fiches professeur/élève, documents annexes, déroulé des séances et des séquences...

La rubrique Ressources offre plus globalement des éléments complémentaires, voire de nouvelles propositions thématiques comme Mars et l'exploration spatiale, Matériaux, énergie et habitat, Lumière, couleur et perception, Mâles, femelles: qu'en dit la science ? , Les mathématiques du vivant, La science des aliments. La partie Actus renvoie vers le blog, outil de mise en valeur des nouveautés au sujet desquelles l'internaute est invité à réagir en se connectant sur le site.

Articles connexes :