Sciences de la vie et de la terre

picto-accueil

Deux rapports sur la gestion des zones humides des outre-mer français

L'UICN et le conservatoire du littoral publient chacun un rapport sur les risques et la gestion de ces zones fragiles.

 


ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES MARINES Risques et défis pour les écosystèmes marins et littoraux des collectivités françaises d’outre-mer

Publié par le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)

Il s'agit du premier état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes marines à l’échelle des outre-mer. Cette étude apporte les informations nécessaires pour mieux comprendre le phénomène, les conséquences sur les écosystèmes marins et littoraux, et propose des recommandations pour renforcer la prévention et l’anticipation des invasions biologiques marines.

L’état des lieux recense une soixantaine d’espèces exotiques marines dans les collectivités françaises d’outre mer. La grande majorité d’entre elles a été introduite accidentellement depuis d’autres régions par les eaux de ballast des navires ou en se fixant sur les coques et les ancres. Les impacts sont préoccupants pour certaines de ces espèces introduites devenues envahissantes.

Lien vers le communiqué de presse

Lien direct vers le rapport

 

 

Rapport d'activité 2019 Océan Indien

du Conservatoire du littoral

Chaque années les antennes du Conservatoire du Littoral publient un rapport d'activité résumant les principales actions d'acquisition, d'aménagement et d'accompagnement à la gestion sur leurs terrains. L'antenne Océan Indien vient de publier son rapport pour Mayotte et La Réunion.

Lien vers le rapport

 

Un poster "la mangrove en outre-mer"

publié par le Pôle Relais des Zones Humides Tropicales

Ce dernier concerne moins notre île puisqu'elle est le seul département d'outre-mer à ne pas avoir de mangroves, mais il n'en reste pas moins intéressant pour sensibiliser nos élèves à cet enjeux important à l'échelle mondiale.

Lien vers le poster