Sciences et techniques industrielles

picto-accueil

Liaison BAC PRO - STS

Dans le cadre de la valorisation de la voie professionnelle et afin d’élever le niveau de qualification des jeunes, une réflexion académique a été menée pour accompagner la réussite des élèves issus de baccalauréat professionnel dans les classes de sections de technicien supérieur. Un protocole académique et des fiches actions ont donc été élaborés dans ce sens.

Dispositif de liaison

PhasesClasses concernéesPériodesActionsRemarques
1. Repérer1ère ProFin du 1er semestreRepérer les élèves ayant le potentiel de poursuivre en STS (FA-1-1)La capacité à poursuivre des études en STS doit être actée à l’issue du conseil de classe du premier semestre
2 .Informer et construire le projet personnel de l’élève1ère ProPendant le 2ième semestreInformation sur les poursuites d’études possibles (FA-2-1) Donner de l’ambition (FA-2-2) Proposer une période d’immersion en STS (FA-2-3)Adéquation entre la spécialité bac pro et la spécialité en STS. On informe sur les potentialités. On crée l’ambition On entre dans les contenus en donnant du sens Découverte des lieux de formation. Définition du projet individuel de l’élève
3. Préparer l’intégration des bacs pros en STSTale ProSur toute l’annéeAccompagner le projet de l’élève par les pratiques pédagogiques (FA3-1) Accompagner le projet par les différents dispositifs de la rénovation de la voie professionnelle (AP, EGLS, Tutorat,…) (FA-3-2). Mettre en place un stage d’intégration (mise à niveau) en STS sur deux périodes (octobre et mars) (FA-3-3)Croisements disciplinaires (fiche académique pour l’EG). Méthodes pédagogiques
4. Accueillir les bacs pros en STSSTS 1ère annéePremier semestre STS 1ère annéeCréer un sentiment d’appartenance collective (FA-4-1) Faire de l’hétérogénéité un atout (FA-4-2)Journée d’intégration, parrainage, …. Pédagogie différenciée
5. Accompagner Les étudiants issus de la voie proSTS 1ère annéePremier semestre STS 1ère annéePremier semestre STS 1ère année Mettre en place un suivi individuel (FA-5-1) Personnaliser le parcours des étudiants (FA-5-2)Entretien, tutorat, ressources individualisées, place importante du numérique