Sciences et techniques industrielles

SEMINAIRE CHEFS DE TRAVAUX DU 20/04/2015

Présentation

Ce séminaire est destiné aux chefs de travaux afin de les accompagner dans le pilotage pédagogique des formations technologiques et professionnelles.

Les points abordés :

1 - L'apprentissage au sein des EPLE

2 - Les évolutions de la taxe d'apprentissage

3 - Les PFMP en lycée professionnel

4 - Les pôles de stage

5 - Le plan académique de formation 2015-2016

Ressources présentées lors du séminaire

Ordre du jour

Ordre du jour de la réunion avec les chefs de travaux

1 - L'apprentissage au sein des EPLE : la politique nationale, la situation académique, échanges sur les pratiques de mixité des publics, des parcours

Au regard de la volonté ministérielle de développer l’apprentissage, il est important de sensibiliser les chefs de travaux à cette politique nationale et aux enjeux associés. Un historique rapide de la création du CFA académique, sa composition, son rôle et un état des lieux de la situation académique permettra de savoir d’où l’on part. Enfin un échange sur la mixité des publics, des parcours permettra d’ouvrir des nouvelles pistes de réflexion au sein des lycées.

2 - Les évolutions de la taxe d'apprentissage

Présentation de la nouvelle réglementation de la taxe d’apprentissage suite à la loi relative à la Formation Professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale du 5 mars 2014. Le principal objectif est d'orienter une part croissante de la taxe d'apprentissage vers le financement de l'apprentissage. Les modalités de répartition sont modifiées et vont impacter nos EPLE.

3 - Les PFMP en lycée professionnel : rattrapage des PFMP, dérogations

Suite à des absences lors des périodes de formations en milieu professionnel, il est obligatoire d’effectuer un rattrapage ou une demande de dérogation auprès des services de la division des examens. Devant la diversité des situations, et des dérives constatées, un groupe de travail constitué d’inspecteurs, de la DEC et de 4 chefs de travaux a travaillé sur une note permettant d’harmoniser les pratiques académiques. Cette réunion sera l’occasion d’en faire une présentation et d’échanger, en présence de la DEC, sur les difficultés rencontrées.

4 - Les pôles de stage

Que ce soit pour leur orientation ou pour leur formation, tous les collégiens, lycéens professionnels, apprentis et étudiants des sections de technicien supérieur sont appelés à réaliser des périodes d'observation, des périodes de formation ou des stages en milieu professionnel. L'importance de ces périodes d'immersion dans le monde professionnel a été récemment reconnue par l'introduction dans le code de l'éducation d'un chapitre nouveau, créé par la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires et par son décret d'application n° 2014-1420 du 27 novembre 2014. L'enjeu est aujourd'hui de trouver pour chacun des jeunes concernés des lieux d'accueil leur permettant de développer leurs compétences et leur connaissance du monde professionnel. C'est dans ce but que la feuille de route issue de la grande conférence sociale de juillet 2014 préconise que « l'État développera des pôles de stages et de périodes de formation en milieu professionnel au sein de chaque établissement ou réseau d'établissements, avec pour objectif de collecter et de suivre des offres dans le bassin d'emploi ». Le DAET présentera la réflexion en cours.

5 - Le plan académique de formation 2015-2016

Quelques actions du plan académique de formation (liaison bac pro/STS, groupes académiques de réflexion, …) seront présentées aux chefs de travaux pour qu’ils en soient les relais au sein des lycées.