Sciences et techniques industrielles

picto-accueil

Cher(es) enseignant(e)s.

 

En ce début d'année scolaire 2021/2022, je profite de l'occasion qui m'est donnée pour souhaiter à tous les enseignants, qu'ils soient titulaires, TZR ou contractuels, un excellent début d'année scolaire. Comme nous le savons tous, depuis mars 2020, le monde entier a été frappé par une crise sanitaire sans précédent et notre Ile n'a pas été épargnée.

 

Le système éducatif a dû s'adapter au niveau national et au niveau de l'Ile de la Réunion pour faire face à cette crise sanitaire. Vous avez su faire preuve d'adaptation au niveau local afin que vos élèves ne subissent pas de plein fouet une rupture avec l'école.

 

Les dispositifs mis en place par le ministre de l'éducation nationale et relayé au niveau local par Madame la Rectrice pour palier à ce fléau ont montré depuis leur efficacité.

 

En effet, la continuité pédagogique dont vous avez été les premiers acteurs de terrain a permis de poursuivre et d'assurer la mission d'éducation qui est la nôtre et que notre nation doit aux élèves. Notre académie a su relever ce grand défi grâce à vous, à vos efforts et ceux de l'ensemble de la communauté éducative.

 

Outre le sujet concernant la crise sanitaire que nous espérons voir derrière nous le plus tôt possible, la transformation de la voie professionnelle de 2018 a apporté un "vent de fraicheur pédagogique" au travers des dispositifs tels que : Les familles des métiers, l'accompagnement personnalisé, le chef d'œuvre, la Co-intervention…

 

Vous avez fait preuve de capacité d'adaptation et de réactivité pour faire en sorte que cette transformation soit un gage de réussite pour l'ensemble de nos élèves de la voie professionnelle.

 

Cette rentrée scolaire 2021/2022 doit s'inscrire, sans rupture, dans la poursuite des efforts déjà engagés afin de faire en sorte que la voie professionnelle soit et reste une voie d'excellence.

Pour cela je compte sur vous toutes et tous, à la fois sur vos compétences mais également votre professionnalisme, pour "tout donner" dans la mission qui est la vôtre, celle que vous exercez auprès des élèves qui vous sont confiés au quotidien.

 

L'objectif de réussite scolaire que nous nous sommes assignés ne pourra aboutir qu'avec l'engagement sans faille de tous les professeurs de l'Académie et je vous renouvelle ici, une fois de plus, toute ma confiance afin que la voie professionnelle soit un choix d'excellence ainsi que le gage d'une totale réussite pour nos jeunes qui s'y dirigent.

 

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année scolaire 2021/2022.

Patrice LAURIOL – IEN-ET/STI

 

 

 

Un bref tour d'horizon dans ce secteur d'activités à la Réunion...

 

"Source CERBTP – Cellule Economique BTP Réunion" – Observatoire des métiers du BTP Déc 2020.

 

  • Le Bâtiment et Travaux Publics c'est environ : 1247 millions d'euros de chiffre d'affaire (2019).
  • Les travaux publics représentent plus de : 500 millions de chiffre d'affaire.
  • Plus de 2216 entreprises employeuses et 5478 entreprises artisanales.
  • 17785 salariés dont 13688 dans les métiers de la production, 1805 dans les métiers technicien et encadrement et 2292 dans les autres fonctions.
  • 1170 intérimaires ETP dans la construction.
  • Selon la pyramide des âges, la moyenne d'âge se situe à 40 ans dont 40% ont moins de 34 ans.

 

Concernant la formation...

 

  • Initiale (scolaire et apprentis) : Près de 4564 jeunes en 2018/2019 dont 3943 en voie scolaire et 621 en apprentissage.

 

Le marché du travail et de l'emploi à la Réunion représente : + de 3500 offres d'emploi enregistrées en 2019 pour le seul métier du BTP; + de 1700 offres d'emploi enregistrées en 2019 émises par le secteur de la construction sur les métiers du BTP.

D'où la recherche permanente de l'adéquation formation/emploi dans des métiers porteurs d'espoir pour nos jeunes.

 

Compte tenu de son attractivité, la filière "Bâtiment et Travaux Publics" ainsi que la filière Bois comptent près de 220 Professeurs de Lycée Professionnel dans notre académie répartis dans les 10 EPLE (lycées professionnels ; SEP de LPO et LEGT) et les 21 plateaux techniques Habitat que comptent les SEGPA.

 

Les enseignants exercent dans les filières suivantes :

 

  • Génie Industriel Bois : Menuiserie, menuiserie agencement, charpente, bois et matériaux associés, construction bois et aménagement du bâtiment.
  • Génie Civil gros œuvre : Bâtiment, construction réalisation, travaux publics, restauration du patrimoine bâti.
  • Génie Civil ingénierie : Assistant d'architecte, construction économie, calculs topographiques.
  • Génie Civil second œuvre : Carrelage mosaïque, tailleur de pierres marbrier du bâtiment et de la décoration.
  • La décoration, couverture et finition : peinture, vitrerie et revêtement.

 

 

 

S'agissant du nombre de diplômes de ces deux secteurs : 18 CAP ; Une mention complémentaire ; 13 baccalauréats professionnels et 3 brevets professionnels ; 1 BMA ; 1 BEP (dernière session en 2021). La totalité de ces diplômes ont été rénovés.

 

Sont inclues dans les référentiels des diplômes, les formations aux travaux en hauteur et au BIM (Building Information Modeling), autrement dit : L'utilisation de la maquette numérique interactive dans le secteur du BTP. C'est pourquoi sont inscrites, au Plan Académique de Formation, des actions de formation continue dans ces deux thématiques.

Voici en quelques lignes, un bref panorama de la filière BTP sur notre territoire qui pèse lourd à la fois au niveau de l'économie nationale mais également l'économie Réunionnaise.

C'est pourquoi nous devons former, encore et toujours, les jeunes dans ces palettes de métiers divers et variés, "Jeunes aujourd'hui qui deviendront les futurs salariés de demain".

C'est pourquoi je compte sur vous toutes et tous, à la fois sur vos compétences et votre professionnalisme pour "tout donner" au service des élèves qui vous sont confiés au quotidien dans votre mission d'enseignant. L'objectif que nous nous assignions ne pourra aboutir qu'avec l'engagement sans faille de tous les professeurs de l'académie et je vous renouvelle ici et une fois de plus, toute ma confiance.