Sciences et techniques industrielles

Concours Planète Énergies Bac Pro

Participez à la seconde édition du Concours Planète Énergies Bac Pro
Conception d’un projet autour des nouvelles énergies

Publics concernés : les élèves des classes de première Bac Pro MELEC, SN, TISEC, TMSEC

Planète Énergies, à l’initiative de la société TOTAL, en collaboration avec les Éditions Nathan, vous invite à participer au Concours national, qui challenge les élèves de Première Bac Pro dans la recherche et la réalisation d’un projet en lien avec les nouvelles énergies.

• L’objectif : donner l’occasion à vos élèves de concevoir et réaliser en équipe un projet de rénovation, de nouvelle réalisation ou d’amélioration d’habitat, d’atelier ou de locaux techniques réalisable dans votre établissement et en lien avec :

-    les nouveaux systèmes énergétiques (énergies renouvelables),
-    la gestion active des bâtiments (GTB, GTC, bâtiments intelligents),
-    la gestion technique de l’habitat et la gestion des énergies.

• Ce chantier doit dans sa réalisation permettre la baisse de la consommation de l’énergie en prenant en compte les problématiques actuelles de transition et de sobriété énergétique.

Il s’adresse aux filières des établissements publics, privés sous contrat et des CFA publics. Ce concours repose sur deux productions : une vidéo de présentation de 6 minutes et un dossier technique répondant au cahier des charges inclus dans le règlement d’examen (avec devis chiffré).

• Des récompenses motivantes : le financement des projets des 2 équipes gagnantes à hauteur de 10 000 € et 12 000 €, ainsi que des chèques cadeaux pour les 6 équipes finalistes (voir conditions dans le règlement détaillé sur le site).

Á retrouver en ligne :

• Un diaporama de la remise des prix aux 6 groupes finalistes qui ont été récompensés pour leurs projets
  • Une vidéo de l’évènement

Calendrier :

Pré-inscriptions sur le site : à partir du 15 octobre 2019
Dépôts de dossiers sur le site : à partir du 7 janvier 2020 et jusqu’au 20 mars 2020
Pré-sélection des 6 finalistes : à partir du 30 mars 2020
Soutenances orales pour les 6 équipes finalistes : 3 juin 2020
Annonce des lauréats : 3 juin 2020

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site

www.concours-planete-energies-bacpro.fr