Sciences physiques et chimiques

L’opération « Experts à l’École »

Cette opération pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) s’adresse aux établissements français du second degré (colllèges, lycées d'enseignement général, technologique et professionnel). Elle s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre la DGESCO et la Gendarmerie Nationale.

Le projet met en place et anime un réseau d’établissements scolaires (collèges et lycées) répartis sur tout le territoire français équipés de mallettes pédagogiques contenant du matériel d’investigation criminelle à vocation éducative.

Les équipes impliquées dans l’opération « Experts à l’École » développent des projets pédagogiques sur la recherche scientifique criminelle mobilisant les compétences que peuvent mettre en œuvre les élèves dans de tels projets. La possibilité est donnée aux équipes de travailler en réseau avec les autres membres de « Experts à l’École ».  Ils sont libres de partager par exemple les différentes productions réalisées avec les élèves. Ils ont la possibilité de contacter les référents des centres départementaux de la gendarmerie nationale.

Dans la continuité de la dynamique des plans d’équipement existants, et dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), « Sciences à l’École » engage une première phase d’équipement pour l'année scolaire 2015-2016, pour l’opération « Experts à l’École ». Cette phase permettra d’équiper 15 établissements scolaires en septembre 2015.

Appel à candidatures

Un nouvel appel à candidatures aura lieu entre janvier et mars 2016. Il permettra de sélectionner 15 nouveaux établissements qui seront équipés à la rentrée 2016.