Sciences physiques et chimiques

Cosmos à l'Ecole

« Sciences à l’École » prête aux établissements sélectionnés, à la suite d’un appel à candidatures, un équipement de détection de muons.

Après signature d’une convention entre l’établissement scolaire et « Sciences à l’École », le matériel est prêté pour une durée de trois ans renouvelable. Ce matériel reste propriété de l’Observatoire de Paris, qui héberge le dispositif « Sciences à l’École ».

Liste du matériel

Le cosmodétecteur est un détecteur de muons cosmiques.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Appel à candidatures — Réattributions 2022

Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 8 avril 2022.

Une quinzaine d’équipements seront mis à disposition des équipes pédagogiques sélectionnées qui pourront ainsi mener, dans leur établissement, des projets liés à la physique des particules.

Établissements concernés

Les établissements français du second degré (collèges, lycées).

Activités des membres de l’opération

Les équipes impliquées dans l’opération « COSMOS à l’École » :

• développent des projets pédagogiques sur la physique des particules profitant de la nature interdisciplinaire de ces thèmes et mobilisant les compétences que peuvent mettre en œuvre les élèves dans de tels projets ;
  • utilisent le matériel mis à disposition pour réaliser des activités pédagogiques avec leurs élèves ;
  • transmettent à « Sciences à l’École » les activités menées avec leur classe et les productions éventuelles des élèves ;
  • partagent avec les autres membres du réseau les différentes productions réalisées avec les élèves de façon à enrichir leur culture commune en physique des particules et celle de l’utilisation du matériel de « COSMOS à l’École ».

Les programmes du collège et du lycée permettent d’intégrer les activités pédagogiques réalisées dans le cadre de l’opération « COSMOS à l’École » aux parcours des élèves (plus d’informations).

Dépôt des candidatures

Les projets devront être soumis avant le 8 avril 2022.

Pour déposer un projet :

Voir les pages en lien1 et lien2