Sciences physiques et chimiques

Message

Chers collègues,

sous couvert de l’inspection générale, vous trouveriez ci-dessous, les attendus en physique chimie pour chaque niveau d’enseignement de lycée général ou technologique où notre discipline intervient.

Les repères donnés ont une valeur indicative et visent simplement à vous aider à identifier les capacités et les compétences clés à travailler durant la période de reprise.

Ces capacités ont été identifiées, d’une part en fonction de leur importance au regard des notions et, d’autre part dans un objectif d’optimiser, le cas échéant, la poursuite d’étude dans la classe supérieure.

Les choix effectués dépendent naturellement de ce qui a déjà été traité et des conditions de la continuité pédagogique pendant la période de confinement.

Pendant cette courte période de reprise, il est d’abord nécessaire de rassurer et de réengager progressivement les élèves dans les apprentissages.

Enfin, eu égard à la variabilité vraisemblable des conditions de la reprise (par exemple alternance de séances en présentiel et de travaux à distance), il est recommandé de construire des séances relativement autonomes.

Les capacités numériques ne doivent être mobilisées que si elles facilitent l’acquisition des concepts abordés.

Excellente continuation.

Bien à vous.

Pascal SCHAPFFER
Inspecteur d'Académie-Inspecteur Pédagogique Régional