Sciences physiques et chimiques

Module de Remise à niveau Allemand 2022-23

Il reste encore des places pour s'inscrire à une préparation de certification complémentaire en allemand proposée par le PAF. Cette préparation est adaptée à des professeurs de physique chimie notamment ayant des pré-requis en allemand d’un niveau A2 du cadre européen (« niveau de survie »).

Modalités organisationnelles :

Des blocs de 2-3h en présentiel, mais aussi quelques séances en distanciel, au total 39h, début prévisionnel de la formation septembre/octobre 2022. Dans un établissement du sud-ouest.

Modalités pédagogiques :

Un formateur d’origine germanophone utilisant des méthodes ludiques tout en entraînant les stagiaires aux activités de la compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression orale en discursif et interactif, expression écrite.

Approche spiralaire, méthode active et encourageante pour tous.

Finalité :

Pour les Professeurs de collège et de lycée : possiblement passer la certification complémentaire en mars/avril 2023.

(inscription en début d’année scolaire sur le site académique et rédaction d’un petit rapport circonstancié expliquant ses motivations et ses qualités qui pourront mener vers cette certification.)

Épreuve orale de 30 minutes à passer en mars/avril 2023.

Enseigner ensuite une partie de sa discipline en allemand au sein d’une SELO (section européenne ou langue orientale) ou simplement dans le cadre d’une DNL (discipline non linguistique hors SELO)

Contacts :

pour le 2nd degré :