Sciences physiques et chimiques

C Génial, le palmarès

L'équipe du collège Plateau Caillou et son projet de jardin vertical 3D représenteront l'académie lors de la finale du concours C Génial en mai prochain.

29 projets de culture scientifique réalisés par des équipes d'écoles et de collèges concouraient pour la finale académique du concours C Génial, organisée le mercredi 13 avril 2016. Chaque projet est présenté au jury composé de professeurs d’université, d’inspecteurs du premier et du second degré, de conseillers pédagogiques, de professeurs de lycée, le référent science de la délégation académique à l’action culturelle.

Le concours C Génial a pour objectif de promouvoir la culture scientifique et technologique. Les élèves doivent réaliser une production qui réponde à des enjeux scientifiques et techniques.

Tous les domaines et toutes les disciplines peuvent participer : sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, technologie, lettres, mathématiques.

Le lauréat au niveau collège représentera l’académie lors de la finale nationale qui se déroulera à Paris au mois de mai.

Le palmarès complet

1. Prix C.Génial collège : collège de Plateau Caillou - Saint-Paul (jardin vertical 3D)
2. Prix Sciences au collège : collège Jules Solesse - Saint-Paul (robot sur Mars)
3. Prix Sciences mention spéciale : collège Ligne des Bambous - Saint-Pierre (le jardin du futur)
4. Prix scientifiques à  encourager : collège Adam de Villiers (l'électricité zéro carbone)
5. Prix scientifiques en devenir : collège Michel Debré - Le Tampon (l'éclipse en toute sécurité)
6. Prix sciences coup de coeur : collège du Chaudron - Saint-Denis (mon jardin bio)
7. Prix spécial encouragement pour la classe ULIS du collège Célimène Gaudieux - Saint-Paul (le système solaire et l'éclipse)

Au niveau des écoles :
1. Prix C.Génial-Sciences à l'école : école André Hoarau - Le Port (le monde des tortues)
2. Prix Sciences  à encourager à l'école : école La Cressonnière - Saint-André (alors, ça roule ?)
3. Prix Sciences scientifique en devenir à l'école : école Lacaussade - Saint-André (un espace vert écolo)
4. Prix sciences coup de coeur  à l'école : école Saint-Gabriel - Saint-Pierre (planter pour notre avenir)
5. Prix  spécial encouragements école : école Félicienne Jean - Saint-André (notre espace public rêvé)

L'équipe lauréate de la finale académique 2016 du concours C Génial