Histoire Géographie

picto-accueil

Escales 4 est en ligne !

La toute nouvelle version de la lettre d'information propose un point sur l'esclavage, sur les pédagogies actives et sur l'actualité académique.

 

 

 

Bonne lecture !

 

 

 

Télécharger Escales 4

 

Concourez au Prix Hippocrène !

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs.

Chemins de mémoire

La DPMA du ministère des armées propose 3 appels à projets.

 

Les actions pourront durant toute l’année scolaire recevoir un soutien financier après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique qui se réunira en octobre et décembre 2021, mars et juin 2022.

 

Enseigner l'EMC

Médiasphère, Cercle d'Horus, enseignement de l'EMI,...

 

Retrouvez les ressources présentées lors de la formation "Enseigner l'EMC : enjeux et stratégies pédagogique" qui s'est déroulée au mois de septembre 2021.

 

 

 

Découvrez Escales

Escales, la lettre d'information d'Histoire-Géographie est à découvrir et à partager !

 

Au sommaire : des actualités disciplinaires et académiques, et ressources pédagogiques.

 

Retrouvez tous les numéros d'Escales archivés sur le site.

 

À découvrir Tous les articles

 

Les inscriptions aux formations sont ouvertes du 20 août au 06 septembre via le logiciel Gaïa.

 

 

 

Lire la suite

Retrouvez les programmes retenus pour les enseignements en DNL pour l'année 2021-2022.

Lire la suite

Téléchargez le guide de l'évaluation en contrôle continu pour le bacccalauréat 2021.

Lire la suite

Précisions des attentes et pistes de réflexion pour les futurs jurys du Grand oral.

Lire la suite

Découvrez les ressources pédagogiques concernant les nouveaux programmes de lycée.

Lire la suite

 

Lettre de rentrée

 

En ce début d’année, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants et, à toutes et tous, une bonne rentrée, la plus sereine possible en dépit de la situation sanitaire actuelle. Nous adressons également aux collègues qui ont obtenu une mutation ou un détachement tous nos vœux de bonne continuation et à ceux qui ont quitté notre institution une excellente retraite bien méritée.

 

Les défis relevés l’année dernière ont été nombreux, mais nos élèves ont pu compter sur la persévérance, l’exigence et la créativité de leurs professeurs qui ont continué à les accompagner en présentiel comme en distanciel et à mener des projets.

 

Les axes de travail de l’inspection s’articuleront cette année autour de trois priorités :

 

1) Poursuivre la mise en œuvre de la réforme du lycée avec une focale particulière sur l’évaluation en contrôle continu et la préparation au Grand oral.

 

2) Approfondir un enseignement de l’histoire-géographie et de l’EMC par les compétences du collège au lycée et développer les échanges de pratiques entre pairs.

 

3) Favoriser un enseignement de l’histoire-géographie et de l’EMC contextualisé qui apprend aux élèves à penser le monde qui les entoure dans sa complexité, avec les connaissances et la distance nécessaires.

 

Lire l'intégralité de la lettre de rentrée

 

Corinne DENIAUD

 

Fabrice SORBA