Histoire Géographie

picto-accueil

Guerre en Ukraine - Ressources

Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie entre dans son deuxième mois, rarement nos disciplines n’ont été autant mobilisées en classe. Dans un contexte difficile, voici quelques ressources mises à jour.

Lire la suite...

Découvrez Escales

Escales n°6, la lettre d'information d'Histoire-Géographie est à découvrir et à partager !

 

Au sommaire : des actualités disciplinaires et académiques, et des ressources pédagogiques.

 

Retrouvez tous les numéros d'Escales archivés sur le site.

 

Devenir jury au Grand oral

Découvrez le vademecum Devenir jury au Grand oral !

 

Ce document vous propose des précisions des attentes et pistes de réflexion pour les futurs jurys du Grand oral.

 

À découvrir Tous les articles

 

La lettre d'information propose des idées pour les vacances et aussi des jeux pour la veille des vacances !

 

Lire la suite

Découvrez le palmarès académique des concours La Flamme de l'égalité et CNRD !

Lire la suite

Proposition d'outils et de réflexions sur les modalités de l'enseignement à distance en Histoire-Géographie.

Lire la suite

Découvrez les ressources proposées pour préparer les élèves au Grand Oral.

Lire la suite

Retrouvez les programmes retenus pour les enseignements en DNL pour l'année 2021-2022.

Lire la suite

 

Lettre de rentrée

 

En ce début d’année, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants et, à toutes et tous, une bonne rentrée, la plus sereine possible en dépit de la situation sanitaire actuelle. Nous adressons également aux collègues qui ont obtenu une mutation ou un détachement tous nos vœux de bonne continuation et à ceux qui ont quitté notre institution une excellente retraite bien méritée.

 

Les défis relevés l’année dernière ont été nombreux, mais nos élèves ont pu compter sur la persévérance, l’exigence et la créativité de leurs professeurs qui ont continué à les accompagner en présentiel comme en distanciel et à mener des projets.

 

Les axes de travail de l’inspection s’articuleront cette année autour de trois priorités :

 

1) Poursuivre la mise en œuvre de la réforme du lycée avec une focale particulière sur l’évaluation en contrôle continu et la préparation au Grand oral.

 

2) Approfondir un enseignement de l’histoire-géographie et de l’EMC par les compétences du collège au lycée et développer les échanges de pratiques entre pairs.

 

3) Favoriser un enseignement de l’histoire-géographie et de l’EMC contextualisé qui apprend aux élèves à penser le monde qui les entoure dans sa complexité, avec les connaissances et la distance nécessaires.

 

Lire l'intégralité de la lettre de rentrée

 

Corinne DENIAUD

 

Fabrice SORBA