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TraAM EMI 2018-2019

Thème : Apprendre par le jeu

4 académies ont été retenues pour l'édition 2019 : Besançon, Nantes, Dijon, auxquelles s'est ajoutée pour la première fois la Mission Laïque Française.

 

Elles ont travaillé selon plusieurs axes principaux, produisant des ressources nombreuses, souvent dans le cadre de liaisons intercycles.

 

À noter, la très grande variété des thèmes traités : traces et identité numérique, fake news, GAFA, mais aussi orientation scolaire (métiers, parcours), lettres, lettres et culture de l'antiquité, littérature jeunesse, droits de l'enfant, rapport aux autres (climat scolaire et cyberharcèlement), citoyenneté, éducation musicale...

 

Axes retenus :

 

  • jouer, analyser (réflexions sur la modélisation de la séance), créer,
  • faire collaborer des enseignants documentalistes et des professeurs de lettres dans des projets de “jeux pédagogiques”, tant dans leurs élaborations que leurs analyses
  • conception de jeux comme leviers pédagogiques
  • évaluation des compétences dans une situation de jeu


Accès à la synthèse

 

 

TraAM EMI 2018-2019 : Apprendre par le jeu

 

4 académies ont été retenues pour l'édition 2019 : Besançon, Nantes, Dijon, auxquelles s'est ajoutée pour la première fois la Mission Laïque Française.

 

Elles ont travaillé selon plusieurs axes principaux, produisant des ressources nombreuses, souvent dans le cadre de liaisons intercycles.

 

À noter, la très grande variété des thèmes traités : traces et identité numérique, fake news, GAFA, mais aussi orientation scolaire (métiers, parcours), lettres, lettres et culture de l'antiquité, littérature jeunesse, droits de l'enfant, rapport aux autres (climat scolaire et cyberharcèlement), citoyenneté, éducation musicale...

 

Axes retenus :

 

  • jouer, analyser (réflexions sur la modélisation de la séance), créer,
  • faire collaborer des enseignants documentalistes et des professeurs de lettres dans des projets de “jeux pédagogiques”, tant dans leurs élaborations que leurs analyses
  • conception de jeux comme leviers pédagogiques
  • évaluation des compétences dans une situation de jeu


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