Éducation aux médias

et à l'information

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Matrices EMI

 

 

 

Les deux matrices suivantes permettent d'aborder la progressivité des apprentissages et proposent des exemples de mise en oeuvre de séances pédagogiques :

 

Elaboré par l'Académie de Toulouse pour les TraAM 2016.Ce document a été rédigé à partir de la matrice EMI. C’est un outil pour la mise en œuvre de séances pédagogiques en EMI au cycle 3. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif.

 

La matrice EMI est le fruit d'une réflexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM 2016 (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire)

+ d'info sur le site de l'Académie de Toulouse

 

 

L'EMI dans les programmes

 

 

L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

L'intégration de cet enseignement de manière transversale dans les différentes disciplines est entrée en vigueur à la rentrée scolaire de 2016.

 

L'EMI dans les programmes de lycée 2019

L'EMI irrigue les programmes de toutes les disciplines au lycée.

J.Filiol, professeure documentaliste dans l'académie de Versailles a réalisé un un récapitulatif des mentions à l'EMI dans les programmes des disciplines de lycée (2019).

lien

Une appli qui recense l'EMI dans les programmes et dispositifs du lycée

Une application pour l'EMI a été créée par Anne Petit, professeure documentaliste dans l'académie de Besançon.

Elle recense toutes les possibilités d'intervention, co-animation, travail en interdisciplinarité etc. au regard des disciplines d'enseignement dans les nouveaux programmes du lycée.

lien vers l'application

 

 

Programmes et ressources en sciences numériques et technologie

 

Le programme de l'enseignement de sciences numériques et technologie (SNT) de la classe de seconde générale et technologique est présenté en lien avec des ressources pour accompagner sa mise en œuvre.

 

  • Volume horaire d'enseignement
  • Programmes en vigueur
  • Ressources d'accompagnement