Documentation, CDI

CDI et continuité pédagogique: quelle place pour le professeur documentaliste?

Que proposer aux élèves non connectés?

La situation de certains élèves en rupture numérique ne leur permet pas de garder le lien avec leurs enseignants. Néanmoins, des solutions peuvent leur être proposées:

•  Effectuer un relais téléphonique quotidien pour transmettre les données numériques aux élèves non connectés. Et éventuellement relayer leurs questions ou demandes à leurs professeurs.
  • Tenir une permanence téléphonique (hors temps scolaire), afin d'entendre les besoins des élèves.
  • Copie des travaux à faire, remis aux parents en mesure de se déplacer.
  • Le dispositif Devoirs à la Maison se met en place grâce au partenariat entre le Ministère de l'Education Nationale et la Poste
  • Confectionner des "paniers de culture" composés de dictionnaires, annales, romans, clé USB si l'élève possède un ordinateur et remis aux parents sous forme de drive.
  • Envoi postal d'une clé USB contenant des ressources, des cours, des devoirs aux élèves qui ne possèdent pas de connexion.

Que proposer aux élèves connectés?

• Réalisation d'un journal du confiné. Le but est d’écrire sous forme d’articles ou autres (cahier de bord) sur ce qu’il vit, partager ses occupations, ses découvertes et ses réflexions : journal d'un confiné
  • Visites virtuelles de musées et de monuments à visiter sans bouger de chez vous ! Muséosphère vous propose l'<wbr />exploration des musées de la Ville de Paris
  • Photographier le confinement: il s’agit pour les élèves de travailler sur la photographie et d’adapter les objectifs au  moment présent. Exemple de photos à prendre : les moments familiaux (repas, cuisine, activités), mon temps de travail scolaire, les rues vides, les magasins fermés, la nature (peut-être une recrudescence d’animaux qu’on voit rarement d’habitude…)
  • Découvrir les métiers et les formations : jeu réalisé par des collégiens, lycéens, professeurs documentalistes et CPE de l'académie de la Réunion.

• Réaliser une fiche métier et/ou une interview des professionnels exerçant un métier mobilisé dans cette épidémie.

« Dans cette période je veux être : médecin, infirmiers … » Fiche métier

« Dans cette période de confinement, j’ai dans mon entourage proche une personne mobilisée dans l’épidémie » Fiche interview

• L'Europe à la maison" pour les 12-15 ans.   Découvre l'Europe grâce à des jeux.