Sciences et technologies de l'ingénieur

Espace parents et élèves

La nouvelle réforme du collège

La Technologie au collège

La Technologie au collège est une discipline d'enseignement général, obligatoire pour tous les collégiens. Elle s'intéresse à tout ce que construit l'homme, en particulier les nombreux objets techniques qui nous entourent et dont nous nous servons tous les jours.

A quoi servent ces objets techniques ? Comment sont-ils faits ? Comment fonctionnent-ils ? Quels matériaux utilise-t-on ? Quelles sont les énergies utilisées ?

Ces objets nous accompagneront toute l'année de technologie à travers des activités variées d'observation d'objets, d'essais, de démontage et de remontage, d'expérimentations, mais également lors de la réalisation d'objet.

Le Diplome National du Brevet des collèges

Durée de l'épreuve : 3 heures

L'épreuve se compose de deux parties, séparées par une pause de quinze minutes :

• une première partie, d'une durée de deux heures, porte sur le programme de mathématiques ;
  • une seconde partie, d'une durée d'une heure, porte sur les programmes de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (seules deux disciplines sur les trois possibles sont évaluées, à chaque session).

L'ensemble de l'épreuve est noté sur 100 points ainsi répartis :

• première partie d'épreuve (mathématiques) : 45 points distribués entre les différents exercices, auxquels s'ajoutent 5 points réservés à la présentation de la copie et à l'utilisation de la langue française;
  • seconde partie d'épreuve (sciences et technologie) : 45 points distribués entre les exercices des différentes disciplines, auxquels s'ajoutent 5 points réservés à la présentation de la copie et à l'utilisation de la langue française.

Calendrier du Diplôme National du Brevet 2022

En savoir plus sur le D.N.B.