Sciences et technologies de l'ingénieur

Espace parents et élèves

Sciences de l'Ingénieur (SI)

Que fait un ingénieur dans son travail ? Dans quels domaines travaille un(e) ingénieur(e) ?

Sans obligatoirement savoir répondre à ces questions, par tradition, on imagine que pour devenir Ingénieur, il faut suivre des cours de Maths et de Physique. Mais qu’en est-il réellement ? Un ingénieur est-il un chercheur ? Travaille-t-il devant un ordinateur toute la journée ?

Choisir la spécialité Sciences de l’Ingénieur, c’est déjà s’orienter vers les métiers de l’Ingénierie. Ces métiers évoluent régulièrement pour couvrir des champs très larges (Energie, Mécanique, Bâtiments et Ouvrages, Nanotechnologie, Biomédical, Informatique, Transport, Aéronautique, …).

Quel choix de specialités pour devenir ingénieur?

La question du choix des spécialités (3 en 1ère, puis 2 en Terminale) est stratégique.

Le choix du couple Mathématiques / Sciences de l’Ingénieur est celui que nous recommandons. D’abord parce que si un élève choisit SI, il aura accès automatiquement à 2H de physique. Ce qui lui donnera les bases pour envisager tous les parcours possibles. Ensuite, il faut savoir que les programmes des diplômes des études supérieures vont progressivement s’adapter au nouveau baccalauréat.

En Cours Préparatoires pour les Grandes Ecoles (CPGE) par exemple, la consigne est d’intégrer tout élève qui aura choisi 2 spécialités scientifiques.

Ensuite, pour des parcours particuliers il faut savoir innover. Pour obtenir un diplôme technique dans le domaine médical, pourquoi ne pas combiner SI et SVT (Bio Médical, machines du domaine de la santé). Le même raisonnement tient pour celles et ceux qui souhaitent se diriger vers le design (SI + Arts).

Vous avez un doute ? Vous souhaitez en savoir plus ? Allez rencontrer des professeurs de SI ou des anciens élèves. Osez sortir des sentiers battus, innover et penser le monde demain. C’est cela l’essence de la spécialité Sciences de l’Ingénieur.