Sciences et technologies de l'ingénieur

Espace parents et élèves

Numérique et Sciences Informatiques

Cette spécialité a pour objectif de bien comprendre les concepts et méthodes qui sont à la base de l’informatique.

En seconde, on vous a expliqué en classe de sciences numériques et technologiques (SNT) que les ordinateurs sont des machines qui traitent des données, à l’aide d’algorithmes implémentés sous forme de langages de programmation. En NSI, vous explorerez et approfondirez ces notions, qui forment le socle de l’enseignement de l’informatique au lycée.

Une grande partie de la spécialité sera destinée à la compréhension du concept de donnée : quels sont les types de données et comment interagir avec elles ? L’architecture machine des ordinateurs est aussi abordée, ainsi que les modalités d’interaction entre un internaute et une page web.

Aujourd’hui, le numérique, c’est de la culture générale, nécessaire pour votre vie personnelle comme professionnelle. Pour travailler dans le développement durable, la littérature, le cinéma ou la santé, c’est toujours bien de savoir ce qu’est un algorithme, un langage de programmation, une base de données. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les élèves de 2de suivent un cours de Sciences Numériques et Technologiques.

Pourquoi avoir choisi la NSI?

Présentation de la filière NSI :