Sciences et technologies de l'ingénieur

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La réforme du lycée et les questions spécifiques aux Sciences et Technologies Industrielles

Les éléments de la réforme sont disponibles sur le site du Ministère de l’Education Nationale. Il s’agit

ici d’apporter des informations pertinentes pour accompagner l’orientation et les parcours.

 

Q/ Comment définir des objectifs simples et explicites pour décoder cette réforme ?

 

Cette réforme conséquente touche aussi bien à l’organisation de la scolarité, qu’à celle de l’examen du baccalauréat. A l’image de ce qui existe dans plusieurs pays d’Europe et du Monde, c’est surtout la notion du parcours et de l’orientation qui est mise en priorité : d’où l’importance du choix des spécialités au lycée général, et de la bonne filière au lycée technologique. Dans la continuité du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’école obligatoire, les lycées trouvent un équilibre entre un tronc commun et des spécialités. Enfin, le Grand Oral amène un nouvel angle entre les compétences liées à la communication orale et celles de l’écrit qui avait la part quasi exclusive jusqu’à présent.

 

Q/ Comment les élèves du collège doivent s'approprier la réforme ?

 

Les 3 lycées (Professionnel, Technologique et Général) bougent. Puisque le choix de 3ème est déterminant, chaque collégien a tout intérêt de se tenir informé. Son avenir en dépend. Plusieurs solutions sont possibles : les semaines d’orientation, les professeurs principaux, les sites Internet, mais vous avez tout intérêt à vous déplacer dans les lycées pour rencontrer les Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques. Ils sauront vous écouter et vous guider. Allez-y en famille.

 

Q/ Quelle est la place de la technologie dans la réforme des lycées ?

 

Pour la première fois, la Technologie entre dans le cadre des enseignements obligatoires de 2nde avec SNT (Sciences Numériques et Technologie). Si le lycée le propose, un élève intéressé par la Technologie Industrielle peut également prendre les enseignements optionnels SI (Sciences de l’Ingénieur) et CIT (Conception Innovation Technologique). A l’issue de la classe de seconde, ces enseignements servent de repère et doivent aider un élève à bien choisir son parcours.

 

Q/ Cette réforme a-t-elle enterré la voie technologique ?

 

Cette réforme donne effectivement l’impression qu’en choisissant les bonnes spécialités le bac général est désormais à la portée de tous. Poser la question de cette façon en mettant le bac général au-dessus du bac technologique est une erreur courante. Choisir la voie générale, c’est accepter des manières d’apprendre plus directe, plus théorique, plus conceptuelle. Par ces méthodes, l’élève est formé pour rejoindre les licences et parcours classiques. L’objectif est d’atteindre les niveaux Licence et Master. Choisir la voie technologique c’est bénéficier de temps d’apprentissage plus important pour accéder aux concepts scientifiques. Ceci se fait au détriment d’un choix de filière qui se fait dès la classe de première. Par la loi des quotas, les bacheliers technologiques bénéficient de quotas en BTS et BUT. Ainsi ils peuvent sécuriser leur parcours avec un diplôme intermédiaire avant de rejoindre un diplôme d’ingénieur ou un Master.

 

Q/ Quelles options sont majoritairement choisies en première générale ?

 

Si on regarde les premières promotions, on constate que les choix font référence au modèle précédent (Série S, ES et L). La difficulté vient du fait que les maquettes de formation de l’enseignement supérieur tardent à s’afficher. Il faut comprendre que le choix des 2 majeures en Terminale doit être pensé au titre du parcours envisagé. L’innovation est de mise car il s’agit de rejoindre des métiers qui n’existent pas obligatoirement aujourd’hui. Pourquoi ne pas mixer ce qui n’était pas possible avant (SI et SVT pour le biomédical, SI et l’Art pour le Design par exemple).

 

Q/ Peut-on changer de lycée pour suivre une option ? Je suis en seconde et la section STI2D n'est pasproposée dans mon lycée. Comment avoir accès à cette série technologique malgré tout ?

 

La carte de formation n’est pas dérogatoire en 2nde pour les options SI/CIT. Par contre, pour la classe de 1ère, un élève dispose de 1000 points pour changer d’établissement s’il souhaite faire STI2D et que son lycée ne le propose pas. Enfin, il faut rappeler que les anciennes références aux Bacs STI des années 2000 (ITEC / AC / EE / SIN), deviennent des enseignements spécifiques qui n’apparaissent qu’en Terminale. Parce qu’il y a un tronc commun MEI (Matière / Energie / Information), quelque soit l’enseignement spécifique choisi en Terminale, un élève pourra demander des poursuites d’études dans toute l’offre des parcours scientifiques industriels.

 

Q/ Les élèves détenteurs d'un bac technologique, auront-ils autant de chance que les élèves détenteurs d'un bac général pour poursuivre dans des filières d'excellence de type prépa ou école d’ingénieur ?

 

Un élève sérieux qui a en poche un bac STI2D a autant de possibilités qu’un bachelier général de devenir Ingénieur. Son parcours pourra passer par une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) dont la TSI (Technologie Sciences de l’Ingénieur) disponible au lycée A Bouvet, ou par une insertion directe pour les écoles avec prépa intégrée. Beaucoup d’écoles ont désormais prévu des voies spécifiques pour les STI2D. Et naturellement, il reste les passages par BTS et IUT dont les meilleurs étudiants accèdent sur titre aux écoles d’ingénieur.

 

Q/ Pourquoi si je choisis la spécialité Sciences de l’ingénieur on ne m’autorise pas à choisir la spécialité Physique Chimie ?

 

Quand un élève choisit la spécialité SI, il a droit d’office à 2H de Physiques. Par ce montage qui laisse penser qu’un élève choisissant SI aura plus d’heures de cours, un élève qui prendra le couple de spécialités Maths / SI aura les bases dans tous les domaines scientifiques et technologiques pour envisager tous les domaines de l’Ingénierie Industrielle (Informatique, Energie, Environnement, Mécatronique, Aéronautique, .).

 

 

 

Q/ Concernant le grand oral en Terminale STI2D, les élèves auront-ils droit à un support de présentationde leur projet tels que un diaporama ou leur maquette réalisée ?

 

Le Grand Oral (G.O) est commun à toutes les élèves des voies générales et technologiques. L’objectif est de donner une place importante à l’oral et toutes les dimensions de la communication orale. Pour un élève de la voie technologique, la seule différence avec un élève de la voie générale, c’est que le G.O s’appuiera sur le projet de la discipline technologique (2I2D en STI2D : Innovation Ingénierie & Développement Durable). La logique respectée est basée sur le fait qu’un élève en voie technologique a déjà fait un choix fort, celui de sa série (un élève de STI2D poursuivra ses études en Sciences et Technologies Industrielles). Il s’agit en résumé d’un Oral pour défendre la réponse à une question que l’élève s’est posée, et ensuite de parler de sa réflexion engagée pour poursuivre ses études. Tout cela se fera sans support particulier pour une interaction optimale avec le jury.