Sciences et technologies de l'ingénieur

Espace parents et élèves

La Technologie au lycée

Q/ Où retrouve t-on la Technologie en 2nde ?

SNT (Sciences Numériques et Technologie) donne désormais un enseignement technologique à tous les élèves de 2nde. De plus, pour les élèves qui se destinent à un parcours vers des métiers d’ingénieur ou de technicien supérieur, les options SI / CIT leur permettent de renforcer les bases.

Q/ Qu’est ce qui a changé avec l’arrivée de la STI2D qui remplace la STI ?

La STI2D a installé une continuité des enseignements technologiques industriels de la 6ème à la Terminale comme pour les autres disciplines. Ceci a pour ambition d’accompagner différemment certains élèves qui apprécient le monde concret et numérique de la Technologie pour apprendre. Ainsi, il aura toutes ses chances d’atteindre des diplômes du niveau supérieur en choisissant cette filière STI2D.

Q/ Qu’est ce qui a changé avec la réforme du bac STI2D 2021 ?

Le nouveau modèle installé à la rentrée 2019 est identique pour le bac général et technologique. Les 2 spécialités de terminale équilibre la partie scientifique (Maths / Physique) et Technologique (2I2D). Les méthodes d’accompagnement des élèves se veulent toujours pragmatiques et concrets. Ainsi l’élève qui a choisi STI2D dispose d’un socle solide pour toutes les poursuites d’études.

Q/ L’enseignement spécifique est-elle déterminante en STI2D ?

NON. Il faut imaginer le choix de l’enseignement spécifique en terminale (AC / ITEC / EE / SIN) comme une aide à son orientation après le baccalauréat. Le fait d’avoir un enseignement transversal qui traite de tous les aspects Matière/Energie/Information d’un objet, donnera un socle commun qui permet à tout élève de STI2D d’envisager toute étude supérieure du domaine scientifique et technologique.

Q/ Quelles sont les poursuites d’études à envisager après un bac STI2D ?

Un élève de STI2D s’appuie sur la Technologie pour apprendre la Science. Tout naturellement, un élève de STI2D est formé pour s’orienter vers des filières scientifiques et technologiques des secteurs industriels : cela va du BTS (Brevet de Technicien Supérieur), jusqu’à la CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) en passant par les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) fait en IUT (Institut Universitaire de Technologie) où il dispose de quotas de places. L’avantage majeur est la possibilité de sécuriser le parcours par l’obtention d’un diplôme intermédiaire, sans s’interdire d’aller vers les métiers d’ingénieur.

Q/ Quelles sont les recommandations des professeurs pour réussir en STI2D ?

L’expérience montre que la STI2D est une vraie voie de réussite. Grâce aux méthodes pédagogiques, à l’organisation et aux méthodes de projet, les élèves sont actifs et obtiennent leur baccalauréat. Mais ils ont parfois tendance à négliger les autres matières qui donnent une image trop classique. C’est une erreur d’imaginer que les études supérieures ne nécessitent pas une base scientifique importante. De même, l’autonomie et le travail personnel ne doivent pas être négligés. Comme pour le projet où les élèves ramènent du travail à la maison, il faut trouver sens et plaisir pour les matières plus classiques.

Q/ Quelle stratégie dans le choix des spécialités au Bac général ?

Un élève qui prend le chemin du bac général doit savoir que le choix des spécialités (3 en 1ère, puis 2 en Terminale) est stratégique. Ces majeures, associées au tronc commun, lui donnent l’accès aux études supérieures. Puisqu’en choisissant la spécialité SI, l’élève bénéficie de 2H de physique, il suffira de prendre Mathématiques pour disposer des fondamentaux pour devenir Ingénieur. Les CPGE et les Licence/Master vont évoluer dans la continuité du nouveau Baccalauréat. Trop de choix actuels s’apparentent à la recherche de l’ancien bac S.

Q/ Quelle est la différence entre choisir la spécialité SI (Bac général) et la STI2D (Bac Technologique) ?

Les 2 parcours mènent aux études d’ingénieurs. Le bac général donne une voie plus connue via les CPGE. Le bac STI2D a l’avantage de sécuriser le parcours (BTS / BUT) pour des élèves qui douteraient encore de leurs qualités. Le choix devrait se baser sur le profil de l’élève (manière d’apprendre) et sur l’ambition du parcours (type d’ingénieurs et écoles visées)

Q/ Etre une fille pose-t-il problème pour étudier en STI2D ou en S Sciences de l'Ingénieur ?

NON. Bien au contraire, le fait d’être une fille est à l’heure de la parité dans les entreprises un atout essentiel. Il faut juste dépasser un certain seuil de parité dans l’effectif de la classe. Ensuite, cela devient la normalité.