Sciences et technologies de l'ingénieur

Espace parents et élèves

La Technologie au collège

Q/ A quoi ça sert un cours de Technologie ?

En Technologie, on peut dire que toutes les matières y trouvent leur place : on lit des documents papier et numérique et parfois même en anglais, on fait des calculs, on utilise les prin-cipes de la physique. Donc pour résumer, la Technologie donne un avant-goût du rôle de chaque matière qui nous seront utiles un jour dans notre futur métier. Car la Technologie c’est du concret.

Q/ La note obtenue en Technologie a-t-elle une influence pour l’orientation en fin de 3ème ?

OUI. Le travail en collège en Technologie se fait en équipe, en lien avec des études concrètes d’un objet technique, très souvent en projet comme en entreprise. La présence permanente de l’outil numérique qui propose l’accès à Internet et à des simulations numériques est également une spécificité de l’enseignement de Technologie. Les compétences évaluées (travail en équipe, vision en 3D, usage du numérique, aisance en expérimental, activité en projet) vont permettre une aide à l’orientation active en 3ème.

Q/ Pourquoi mes enfants n’ont pas de manuels de Technologie ?

Chaque collège a une situation et une organisation qui lui est propre. Les locaux, les équipements et objets disponibles, sont personnalisés par l’équipe enseignante. C’est la raison pour laquelle l’inspection pédagogique n’a pas recommandé de manuels particuliers. La Technologie se vit et se construit davantage par l’expérimental, la simulation numérique, les projets.

Q/ Pourquoi ça s’appelle Technologie et pas Informatique?

L’informatique est une des voies de la Technologie : celle du traitement des informations. La Technologie est plus vaste et couvre le champ des Matériaux et des constructions humaines, et également le champ de l’Energie sous toutes ses formes pour nos activités humaines. Il est cependant important de rappeler l’importance de l’accès et de la maîtrise du monde numérique offert par Internet, et toutes les salles de Technologie donnent les conditions pour « apprendre à apprendre ».

Q/ Pourquoi parle-t-on de Pole Sciences et Technologie en 6ème ?

En cette classe d’accueil à l’entrée du collège l’élève passe d’une situation où il n’y avait qu’un seul professeur en CM2, à plusieurs professeurs. La demande du programme est de faciliter cette transition, de faire entrer l’élève progressivement dans le monde Scientifique et Technologique d’aujourd’hui. Les 3 disciplines scientifiques (SVT / SPC et Technologie appelée également Sciences de l’Ingénieur en lycée) vont proposer un enseignement coordonné de découverte de la Science.

Q/ Quel est le rôle de la technologie dans l’orientation ?

En Technologie les élèves sont souvent en projet, en équipe, avec l’outil numérique, avec des pédagogies concrètes. Les évaluations peuvent donner des informations d’accompagnement utiles au choix de la filière en sortie de 3e (capacité à voir en 3D, à être à l’aise en équipe, sur l’outil numérique, …). Il a donc un rôle complémentaire aux enseignements classiques.

Q/ Quelle est la différence entre la voie technologique et la voie professionnelle ?

En choisissant la voie professionnelle, l’élève va suivre un enseignement technique qui va lui apprendre les gestes professionnels. Le baccalauréat professionnel mène aux poursuites d’études (BTS) et au monde de l’emploi du niveau IV (Technicien) La voie technologique a pour ambition d’amener l’élève vers des diplômes du niveau supérieur (DUT, BTS, Licence/Master, Ecole d’ingénieur). L’objectif est donc différent dès le choix de 3ème car la STI2D conduira vers des études qui mèneront au monde de l’emploi du niveau III (Technicien Supérieur) au minimum.