Sciences et technologies de l'ingénieur

Espace parents et élèves

Le Brevet de Technicien Supérieur

Le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS est un diplôme national de l'enseignement supérieur français qui se prépare normalement en deux années après l'obtention du baccalauréat dans une Section de Techniciens supérieurs (STS). C'est un diplôme de niveau III. L'obtention du diplôme se fait sur examen. Contrairement au baccalauréat il n'y a pas d'épreuve de rattrapage pour ceux qui obtiennent une note légèrement inférieure à la moyenne requise (10/20).

L'Académie de la Réunion propose plus d'une vingtaine de BTS industriels différents. Le choix du domaine de métiers auxquels mènera le BTS envisagé doit être murement réfléchi par le futur bachelier et sa famille. Les portes des STS sont ouvertes à tous pour préparer l'admission.

Ce diplôme est destiné à l'entrée dans la vie active, mais une poursuite d'études peut être envisagée. Le BTS acquis, l'étudiant peut parfois poursuivre ses études en Licence professionnelle. Les meilleurs d'entre eux peuvent continuer dans des CPGE ATS, des écoles d'ingénieurs, universités...

Il se prépare au choix :

• par la voie scolaire classique dans un lycée public ou un établissement d'enseignement privé, pendant une durée de deux ans, après le baccalauréat ,
  • par la voie de l'apprentissage : alternance de périodes de formation en centre de formation et d'une activité salariée dans l'entreprise,
  • par la voie de la formation continue avec possibilité de bénéficier de la Validation des Acquis de l'expérience (VAE) pour tout ou partie des épreuves de l'examen associé au diplôme. Cette voie nécessite de disposer de 3 ans d'expérience professionnelle du niveau du diplôme visé.

Présentation des différents B.T.S industriels à la Réunion :

• Lycée Lislet Geoffroy (Saint-Denis)

BTS Electrotechnique

BTS Maintenance des systèmes

BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

• Lycée Georges Brassens (Saint-Denis)

BTS Maintenance véhicules

• Lycée Mémona Hintermann-Affejee (Saint-Denis)

BTS Système Numériques

BTS Métier de l'Audiovisuel

• Lycée L'horizon (Saint-Denis)

BTS Fluide Enegie Domotique