Sciences et technologies de l'ingénieur

Espace enseignants

La mise en action des élèves en équipe autour des îlots

Introduction IA-IPR

La Technologie, science des objets conçus et fabriqués par l’Homme, est une discipline à part entière qui démarre en collège et se poursuit en lycée principalement en STI2D et en spécialité Sciences de l'Ingénieur au Bac général.

Dans l’enseignement de la Technologie, il est primordial de mettre les élèves en action, en équipes, autour des îlots, avec l’Objet Technique et les outils numériques, pour donner sens aux apprentissages et permettre l’acquisition des compétences.

De la 6e à la terminale, l’élève doit devenir acteur de sa formation. Le professeur devenant moins le détendeur du savoir et davantage l’animateur d’une séance active

La formation s'adresse aux enseignants intervenants dans les matières technologiques du collège et du lycée.

Elle aborde les problématiques suivantes :

- Comment travail t'on dans un îlot ?

- Comment organiser une séance (du lancement de l'activité à la solution finale) ?

- Comment interagissent les élèves dans l'équipe ?

- Comment mettre en œuvre la démarche d'investigation, de résolution de problème et la pédagogie de projet?

Atelier 1 : Se mettre en action, en équipe, autour de l'îlot

Atelier 2 : Concevoir une séance pédagogique qui mette les élèves en action