Sciences et technologies de l'ingénieur

Espace enseignants

PAF 2018: La démarche de projet - L'escape Game

Malgré les formations sur la démarche de projet déjà proposées aux enseignants des filières SII dans les lycées, la démarche reste difficile à mettre en œuvre.

Cette formation propose de mettre les professeurs stagiaires en situation de projet sur une année complète. Le support du projet est la réalisation d'un Escape Game.
Elle permet aussi de développer la liaison collège/lycée en favorisant la réalisation d'un projet commun et en abordant pour les collégiens l'orientation en lycée : voie technologique (série STI2D) et voie générale (spécialité SI).

Les professeurs conviés à cette formation ont travaillé en équipe mixte (lycée + collèges de secteur) sur la problématique suivante :
Comment transformer, pour des élèves de collège, un laboratoire de SII en Escape Game afin :

- d'illustrer les compétences travaillées lors du cycle 4,
- de contribuer à l’orientation en l’intégrant dans une journée de liaison,
-donner des informations pertinentes sur les enseignements de Sciences Industrielles de l'Ingénieur,
- de communiquer sur ces filières au travers d’une activité moderne et ludique.

Vidéo de présentation de la formation (7min) :

Public visé : Professeurs,

Vidéo de communication pour le lycée Evariste de Parny (1min)
Public visé : élèves de 3eme et de 2nde

Vidéo de communication pour le lycée Jean Joly (1min)
Public visé : élèves de 3eme et de 2nde