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Espace enseignants

La mise en action des élèves en équipe autour des îlots

Présentation de la formation Collège

 

 

Cette formation a pour but de consolider les acquis sur la" mise en action de l'élève autour de l'îlot"

 

 

 

L'objectif de la mise en place du travail en ilôt est de mettre l'élève dans une situation d'apprentissage innovante conforme aux situations modernes où le numérique, le travail coordonné en équipe, le concret ou l'innovation donnent envie de se lancer.

 

 

 

Sur le terrain, le travail en ilôt n'est pas toujours évident (manque de matériels, nouveau modèle de formation, nouvelles relations aux élèves qui ne font pas tous la même chose en même temps, ...). Aussi, nous vous proposons cette fiche d'accompagnement qui sera répartie en deux niveaux d'objectifs :

 

1) Objectifs essentiels de la mise en ilôt :

 

- permettre aux élèves de valider les mêmes compétences durant la séquence,

 

- rendre l'élève acteur de sa formation,

 

- permettre aux élèves d'échanger pour avancer ensemble.

 

 

 

2) Objectifs complémentaires de la mise en ilôt :

 

- validation d'une même compétence en utilisant des supports différents,

 

- utiliser un système de rôle,

 

- aménagement géographique des tables.

 

 

 

Conseils :

 

- créer des groupes hétérogènes pour pousser à l'autonomie (regrouper des élèves avec des sensibilités différentes),

 

- penser à la manière dont vous allez mettre en oeuvre le travail en ilôt dès la conception de la séquence,

 

- soignez la phase de lancement et expliciter les attendus de la séance en termes simples et accessibles aux élèves (dans 40 minutes, vous devez proposer votre solution et l'exprimer sous la forme ...)

 

- diversifier les supports (maquettes réelles accompagnées de sa maquette numérique par exemple),

 

- ne pas être gêné si il y a un peu de bruit durant la séance, en fixant le niveau acceptable (ne dérangeant pas les autres).

 

 

 

► Ci-dessous quelques exemples vidéos de mise en situation :