Sciences et technologies de l'ingénieur

Quelles sont les outils nécessaires pour bien travailler en SII ?

La Technologie, science des objets conçus et fabriqués par l’Homme, est une discipline à part entière qui démarre en collège et se poursuit en lycée principalement en STI2D et en spécialité Sciences de l'Ingénieur au Bac général.

De la 6e à la terminale, l’élève doit devenir acteur de sa formation. Le professeur devenant moins le détendeur du savoir et davantage l’animateur d’une séance active.

Le métier d'enseignant s'exerce en équipe. L'équipe de l'établissement, mais également l'ensemble des ressources académiques et nationales sont disponibles. En lycée le DDF a un rôle d'accueil et d'accompagnement. Les Chargés de Mission d'Accompagnement et l'Inspecteur sont également disponibles. Vous devez vous y appuyer car les stratégies pédagogiques ont été construites en équipe et vous devez vous en emparer pour les mettre en oeuvre.

Les outils ci-dessous s'adressent aux enseignants désireux de consolider leurs bases dans leurs pratiques quotidiennes pédagogiques.

I- Deux documents intéressants pour les enseignants contractuels :

II- 7 documents de base pour améliorer nos pratiques pédagogiques :

III- Logiciels gratuits :

Ci-contre une liste non exhaustive de logiciels que nous pourrions utiliser :

► en Technologie au collège,

► en SII au lycée.

(N'hésitez pas à contacter les webmestres afin de compléter le document si nécessaire)