Sciences et technologies de l'ingénieur

Actualités des sciences et technologies de l'ingénieur

Présentation des 24h innovation

Les 24h de l’Innovation® organisé depuis 2007 par l’ESTIA de Bidart, puis par l’ETS de Montréal, regroupe chaque année une trentaine de pays, plus de 1000 étudiants, près de 40 sujets innovants développés, des dizaines de contributeurs, 10 000 euros de prix et récompenses.

Fort de ses expériences sur les éditions internationales à Montréal et à Bidart (entre 2011 et 2013), le Lycée Lislet Geoffroy a lancé en 2014 une édition réunionnaise des 24h de l’Innovation® afin de faire rayonner cette manifestation sur tous les bassins de notre région et de proposer aux jeunes réunionnais des thématiques spécifiques.

Les 24h de l’innovation® de la Réunion a connu un véritable succès dès la 1ère édition, recevant l’approbation de tous les participants (étudiants, professeurs, industriels et tous les partenaires).

Depuis, cet événement qui intègre les actions des Cordées de la réussite regroupe des élèves de tous les lycées technologiques du secteur industriel de notre académie, de la seconde aux CPGE en passant par les BTS, les collèges de secteur, l'ESIROI, la CCI... L'évènement est largement médiatisé (articles de presse, journal de 19h, Nouveaux Défis...).

► Le principe

Des équipes composées d’étudiants, de lycéens et de collégiens, issus d’établissements de tout le territoire, ont 24h pour développer des solutions innovantes en réponse à des sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs locaux… Les participants présentent ensuite leurs résultats en 3min devant un jury qui désigne les équipes gagnantes.

► L'édition 2021

Cette année 2021, la situation sanitaire nous a contraint de décaler l’édition de février. Soutenu par Madame la Rectrice, le comité organisateur a donc décidé de reconduire la manifestation pour la 8e édition réunionnaise des 24h de l’innovation® de la Réunion les 9 & 10 novembre 2021

Cette 8e édition réunionnaise sera cette année, grâce au partenariat historique avec Sciences Réunion, une des actions menées dans le cadre de la fête de la Science qui se tiendra du 5 au 15 novembre 2021 sur le thème « Eurêka, l’émotion de la découverte ». La nouvelle formule regroupera sur un lieu unique au domaine du Moca de Mongaillard les 216 participants (collégiens, lycéens et étudiants), en duplex avec la Cité du Volcan.

► Lien vers la page de présentation des 24h de l'Innovation Réunion :

► Présentation du concours en vidéo :