Sciences et technologies de l'ingénieur

picto-accueil

Actualités des sciences et technologies de l'ingénieur

Marmailles à l'eau 2019

Organisée le vendredi 5 avril 2019 à Saint-Pierre, l'opération "Marmailles à l'eau" organisée avec de nombreux partenaires avec pour objectif de permettre aux élèves de devenir des citoyens de la mer.

6 classes de CM1 et de CM2 ont profité des stands sur le thème de la mer
L’objectif de cette journée est de permettre aux élèves de devenir des citoyens de la mer
Le stand des TAAF a mis l'accent sur la recherche scientifique sur les espèces animales vivant dans les terres australes
Sur le bateau de la SNSM qui porte assistance aux naufragés de la mer

Depuis plusieurs années, un partenariat riche s’est mis en place pour offrir aux élèves une journée tournée vers la mer.

L’ Association nautique de Saint Pierre (ANSP), le Canoë-kayak sud (CKS), les inspections de Saint-Pierre 1, Saint-Pierre 2 et Petite-Ile, l’ Office des sports et du temps libre de Saint-Pierre (OSTL) ainsi que la commune de Saint-Pierre ont renouvelé l’expérience cette année encore.


Ainsi, ce vendredi 5 avril 2019, le temps est au beau fixe mais avec du vent et de la houle, imposant malheureusement pour des raisons de sécurité d’annuler les ateliers nautiques (kayak, voile, natation). Mais les 6 classes de CM1 et CM2, qui sont descendues des hauts de Saint-Pierre, profitent quand même des stands offerts par les partenaires. L’objectif de cette journée est de permettre aux élèves de devenir des citoyens de la mer.


Ils ont pu prendre le large en visitant l’exposition des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) et découvrir alors l’étendue de l’espace maritime français, de l’importance de la recherche scientifique menée sur ces terres.


Monter sur le bateau de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) leur a permis de prendre conscience que porter secours est une action réfléchie, coordonnée et qui nécessite une maîtrise de ses émotions.


En découvrant un optimist par l’ANSP et le rôle de la capitainerie du port, ils ont pu s’apercevoir que les règles de la route deviennent des règles de navigation sur la mer et en échangeant avec « les amis de la mer », réaliser que la préservation de la biodiversité est une préoccupation majeure.


La rencontre avec les membres de l’Association des Femmes de Marins de Terre Sainte (AFEMAR) a été l'occasion d'avoir une meilleure connaissance des métiers de la mer.


Et enfin en découvrant le stand du syndicat mixte du traitement des déchets des micro-régions sud et ouest,  l’ILEVA (responsable du traitement et de la valorisation de déchets), les élèves ont pris conscience qu’être un citoyen de la mer passe déjà par un être un citoyen responsable de ses achats pour diminuer au maximum ses déchets et penser à leur traitement dans les meilleures conditions environnementales.


Cette journée fut splendide aussi bien pour les élèves que pour les partenaires. Merci à tous !