Sciences et technologies de l'ingénieur

Actualités des sciences et technologies de l'ingénieur

Intelligence en block

Le concours «Intelligence en block» a été mis en place dans le cadre de la liaison collège-lycée, afin de favoriser la continuité des enseignements de la technologie de la 6ème à la terminale.

Ayant eu un vif succès, les 6 et 7 mai 2019, le concours «Intelligence en block» est reconduit pour cette année scolaire.

Encouragé par Mr LAN SUN LUK, IA-IPR de STI, les équipes de STI2D du lycée Paul Moreau, de Technologie des collèges Fanny Desjardins et Auguste Lacaussade ont travaillé et élaboré ce concours en s’inspirant de celui des «24 heures de l’innovation».

1/ Comment ça fonctionne :

Le concours engage 6 équipes composées de 4 collégiens (un mixte de 4ème, 3ème) et de 2 lycéens de seconde.

En se basant sur un cahier des charges, les équipes travaillent à la préparation et l’amélioration d’un petit robot.

Les élèves étudient un parcours en trois parties. Le robot devra être adapté afin que ce dernier puisse effectuer le parcours le plus rapidement possible tout en surmontant des obstacles.

En amont de cette manifestation, les enseignants préparent leurs élèves au sein de leurs établissements respectifs durant les cours ou encore dans le cadre de clubs robotiques.

Ce projet permet également au lycée Paul Moreau, dans le cadre du dispositif « les cordées de la réussite », d’accueillir des élèves de 3ème et de 4ème de chaque établissement pour une découverte des laboratoires de STI2D et de BTS.

Les élèves auront la possibilité de travailler sur des projets en assistant les lycéens lors de ces journées.

2/ Date du concours :

Le concours se déroulera le jeudi 21 Avril et vendredi 22 Avril au lycée Paul Moreau.