Sciences et technologies de l'ingénieur

picto-accueil

Actualités des sciences et technologies de l'ingénieur

Concours Volcano Game Jame Junior 2018-2019

L’académie de la Réunion et le collectif Bouftang organisent un hackathon*, à destination de collégiens : la Volcano GamJamJunior, dont l’objectif principal est la création collaborative d’un jeu sérieux** en un temps limité à une journée, en utilisant le logiciel de programmation Scratch. 

 

Vidéo de présentation du concours

  

Cet événement s’inscrit dans la continuité de la Volcano GameJam Sénior, qui existe depuis 5 ans et qui s’adresse aux professionnels.

 

La DANE, La CARDIE, la DAAC, l’inspection pédagogique régionale de Mathématiques, de STI,d’Histoire-Géographie et de Lettres organisent ce projet avec le collectif Bouftang.

 

Règlement du concours

 

La finale aura lieu le vendredi 23 mars au Lycée Evariste de Parny de 8h à 16h

 

 Les 9 finalistes:

- collège de la Chatoire 

- collège Michel Debré 

- collège Adrien Cerneau 

- collège Plateau Caillou 

- collège Lasalle St-Michel 

- collège Mahé Labourdonnais 

- collège Quartier Français 

- collège de la Montagne

- collège Hégésippe Hoarau 

 

Documents à télécharger :

- Organisation phase finale

- Critères évalués

*Un hackathon désigne un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative. Le mot « Jam » est choisi pour l’analogie avec les « Jam Sessions »en jazz, séance d’improvisation sur un thème donné.

 ** Un jeu sérieux peut être défini comme un dispositif, numérique (aujourd'hui majoritaire) ou non, « dont l'intention initiale est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects utilitaires (« serious ») tels, de manière non exhaustive et non exclusive, l'enseignement, l'apprentissage, la communication, ou encore l'information, avec des ressorts ludiques issus du jeu, vidéoludique ou non (« game ») ».