Sciences et technologies de l'ingénieur

Actualités des sciences et technologies de l'ingénieur

Concours Volcano Game Jam Junior 2021-2022

L’académie de La Réunion et le collectif Bouftang organisent la 5ème édition de la Volcano GameJam Junior, hackathon dont l’objectif principal est la création collaborative d’un jeu sérieux en 4h et en utilisant le logiciel de programmation Scratch.

A destination de collégiens du cycle 4, cet évènement s'inscrit dans la continuité de la Volcano GameJam Senior qui s'adresse aux professionells et qui existe depuis 8 ans.

La DANE ; la CARDIE ; l’inspection pédagogique régionale de mathématiques, de STI, de lettres, de SVT ; le Groupe Académique « Education au développement durable (EDD) » ; l’UFR Sciences et Technologies de l’Université de la Réunion organisent ce projet avec le collectif Bouftang et l’association Plastik’Akoz.

Présentation de la phase qualificative

La phase qualificative a eu lieu du 24 janvier au 11 février. Le thème de la phase qualificative était : « Le cycle de l’eau » en partenariat avec l’Office de l’eau Réunion.

17 collèges ont participé : plus de 300 élèves dont 123 filles ! Le jury a eu bien du mal à départager les productions qui ont été remarquables.

A l’issue de cette épreuve, 9 collèges ont été sélectionné pour la phase finale. Ils ont dû créer un nouveau jeu sur la thématique : « La réduction des déchets plastiques pour préserver les mers et les océans » en partenariat avec Plastik’Akoz.

Phase finale au Village by CA

Les 9 équipes finalistes ont été invité à une matinée de valorisation. L’occasion de pouvoir se rencontrer… enfin !

Les élèves et les enseignants ont été accueilli au Village by CA.

Après un petit déjeuné d’accueil, place à la découverte ! Différentes animations étaient prévues avant de dévoiler les résultats.

Le classement de l'édition 2021-2022

1.Collège de Plateau Caillou

2. Collège Marthe Robin

3.Collège Raymond Vergès

Le jury a également décerné un prix spécial aux 6 autres équipes finalistes:

Collège Hubert Delisle : Prix de l’efficience

Collège Robert J. Ardon : Prix de la créativité

Collège Amiral Bouvet : Prix du jeu le plus prenant

Collège Henri Matisse : Prix de l’originalité

Collège Adrien Cerneau : Prix du meilleur graphisme

Collège Aimé Césaire : Prix du meilleur message préventif

Nous invitons tous les enseignants ainsi que les élèves à venir découvrir les jeux produits par les équipes finalistes en seulement 4h ! Pour cela, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

Nous tenons à souligner la qualité des travaux et à remercier l'ensemble des élèves et des enseignants qui se sont impliqués dans ce projet.

L'équipe de la Volcano Game Jam Junior vous remercie encore pour votre engagement et vous donne rendez-vous l'année prochaine !