Sciences et technologies de l'ingénieur

Actualités des sciences et technologies de l'ingénieur

Concours Volcano Game Jam Junior 2017

L’académie de la Réunion et le collectif Bouftang, initiateur du projet, organisent le premier hackathon*, à destination de collégiens : la Volcano GamJamJunior, dont l’objectif principal est la création collaborative d’un jeu sérieux en un temps limité à une journée, en utilisant le logiciel de programmation Scratch.

Vidéo de présentation du concours

Cet événement s’inscrit dans la continuité du Volcano GameJam, qui existe depuis 4 ans, et qui s’adresse aux professionnels. La DANE, La CARDIE, l’inspection pédagogique régionale de Mathématiques, de STI (Sciences et technologies de l’ingénieur), de SVT (Sciences de la vie et de la terre) et d’Histoire-Géographie organisent ce projet avec le collectif Bouftang en partenariat avec l’Université de la Réunion le Parc National de la Réunion et la SEOR (Règlement Volcano).

L'évènement s'est déroulé le 17 novembre 2017 au collège Mille Roches de Saint-André et la remise des prix a eu lieu le 1er décembre 2017 à l'université de la Réunion.

Le Collège Dimitile de l'Entre-Deux est le vainqueur de cette 1ère édition.

Deux vidéos présentent le déroulé de la journée et les productions des élèves:

Vidéo du déroulé de la journée

Vidéo des productions des élèves

*Un hackathon désigne un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative. Le mot « Jam » est choisi pour l’analogie avec les « Jam Sessions » en jazz, séance d’improvisation sur un thème donné.