Sciences et technologies de l'ingénieur

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Actualités des sciences et technologies de l'ingénieur

Activité proposée par le Collège du 14 km

Dossier d'initiation à la programmation graphique

 

Présentation:

 

Il s'agit d'un robot Mbot du commerce. Il est doté d'une carte électronique programme. Celle-ci peut être programmé grâce à un ordintaeur soit par fil (port USB), soit par Wifi.

 

On utilisera le logiciel "Mblock" pour créer nos programmes. Le langage graphique utilisé est le scratch.

 

Lien de l'article sur le site du collège du 14 km

 

Documents ressources:

 

- Mbot document ressource et dossier activité

 

- Les programmes à réaliser_ le corrigé

 

 

 

Matériel :

 

– 1 Planche mélaminé 2,50 m x 60 cm x 18 mm : environ 20 € (M. Bricolage)

 

– 1 rouleau de scotch noir 10 m x 24 mm : environ 5 € (M. Bricolage)

 

– 1 ou des planches de pin ou autre (en 20 mm d'épaisseur) qui permettront de préparer les bords du labyrinthe (24 morceaux d'environ 28 cm x 7 cm)

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation :

 

1) Découper la planche de mélaminé en deux morceaux de 1,20 m x 60 cm

 

2) Découper les planches de pin en morceaux d'environ 28 cm x 7 cm (x 2 cm). Pour le labyrinthe suggéré, prévoir 24 morceaux.

 

3) Placer les bandes de scotch comme visibles sur les images c'est à dire au centre des allées de circulation du robot, de manière à ce que le robot puisse suivre les lignes de scotch et donc ne pas heurter les bords du labyrinthe.

 

4) Tracer les emplacements qui doivent porter les bords du labyrinthe de manière à ce que les élèves puissent le construire de manière autonome. Dans le cas du labyrinthe suggéré, 24 emplacements.

 

 

 

 

NB : - Le labyrinthe suggéré est sans îlot car, avec un mbot sans capteur supplémentaire, les algorithmes permettant de sortir d'un labyrinthe avec îlot sont bien plus complexes et ne présentent pas d'intérêt pédagogique majeur pour nos élèves de collège. - D'autres labyrinthes sans îlot sont bien entendu possibles mais cela ne change rien d'un point de vue pédagogique. Il est possible de laisser la créativité des élèves s'exprimer une fois qu'ils ont réussi à terminer l'activité. Ceux ci pourront découvrir que les labyrinthes avec îlot posent un autre type de défi.