Sciences et technologies de l'ingénieur

Actualités des sciences et technologies de l'ingénieur

24 H Innovation édition 2021

L'édition 2021 se termine en beauté sous cette nouvelle formule.

L'équipe lauréate de cette 8éme édition est l'équipe 17 présentée par le lycée Bellepierre et ayant choisie le sujet 15 " Forage lunaire : L’enjeu est de trouver de l’eau pour vivre sur la lune. "L’eau c’est la vie". Imaginez un robot sur roue avec un équipage restreint capable de trouver de l'eau/glace par forage".

Madame la Rectrice, Madame Chantal Manès-Bonnisseau, accompagnée de Madame Caroline Pascal, cheffe de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), Madame la représentante de la Région Réunion, Madame Maya CESARI, sont venues remettre les prix aux lauréats dans une ambiance extraordinaire.

Jérémy LEGARDEUR, inventeur du concept des 24h de l'Innovation et professeur-chercheur à l'ESTIA a annoncé en duplex de Biarritz l'équipe lauréate de l'édition 2021.

36 équipes de 6participants, équipes composées de collégiens, lycéens et étudiants étaient réunies au domaine de Montgaillard MoCa, lieu prêté par le conseil Régional.

Les Lauréats représenteront l’académie de la Réunion aux 24h de l’innovation® les 9 & 10 Décembre 2021 au Campus de l'ESTIA à Bidart.

Un très grand remerciement pour l'engagement de nos sponsors sans qui cette édition n'aurait pas pu avoir lieu.

► Témoignage d'un élève de troisième ayant participé à cette belle aventure :

"Bonjour,

Je me présente je suis élève de troisième au collège Juliette dodu et j’ai participé aux 24h de l’innovation organisé le 9 et 10 novembre 2021.

Cette expérience pour moi fut très belle, elle m’a permis de découvrir le métier d’ingénieur, qui est aussi celui vers lequel je voudrais me diriger plus tard.

Tout d’abord la maire de St Denis nous a fait un discours puis quelques minutes plus tard, à 12h pile, le chrono fut lancé.

Alors nous avons travaillé toute la fin de journée jusqu’au lendemain midi.

Mon équipe aurait pu finir dans les premiers mais heureusement et malheureusement la toute première équipe était aussi celle venant du même lycée que nous.

Tout le long de cette aventure on nous servait des bouteille d’eau, parfois des goûter et des très bons repas.

Cordialement"

► Résumé de la journée en vidéo :

Kamera Kino - Kostenlose Vektorgrafik auf Pixabay

► Nous souhaitons bon vent à nos fiers représentants lors de la finale qui se déroulera à BIDART !