Formation aux outils numériques
Deux parties :
- les outils numériques pour travailler les compétences orales avec les élèves;
- les outils numériques pour l'évaluation (quiz, QCM, exercices en ligne..)
Vous trouverez ici la présentation ayant servi de support à la formation (lisible directement depuis cette page)
L'objectif final était d'élaborer des outils pour préparer les élèves à cette épreuve:
- l'épreuve et les attentes institutionnelles
- les objectifs à atteindre pour les élèves
- comment faire travailler et faire progresser les élèves à l'oral?
- concevoir des activités et des outils pour préparer les élèves au grand oral
Vous trouverez ici :
- le diaporama ayant servi de support à la formation.
- un exemple de planification de séances de préparation au grand oral.
- un exemple de carnet de bord pour le grand oral proposé par Murielle GERMANAZ et Caroline MATHELY-CHATONNAY du lycée Stella.
Olivia RICCI est maître de conférences à l'Université de la Réunion, Docteure en économie, spécialisée dans l'économie de l'environnement.
Ce stage s'inscrit dans le cadre de la formation sur le thème du programme de terminale : "Quelle action publique pour l'environnement?"
La formation a été consacrée à :
- L'apport d’éléments théoriques sur les instruments de la politique environnementale.
- La compréhension des enjeux de la mise en œuvre d’une politique climatique au niveau international (européen) et français
- un partage des avancées de la recherche sur les politiques climatiques
- un échange / débat sur les enjeux des politiques climatiques
Vous trouverez ici le diaporama ayant servi de support à la formation.
Ce stage s'inscrit dans le cadre de la formation sur les thèmes des programmes
La formation a été consacrée aux crises financières dans le cadre des objectifs d'approentissage du thème du programme de terminale : "Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier?"
- les caractéristiques des crises financières de 1929 et de 2008
- la formation et l'éclatement des bulles spéculatives
- les banques face aux crises financières (paniques bancaires, faillites en chaîne...)
- les canaux de transmission des crises financières à l'économie réelle
- les instruments de régulation des banques et des marchés financiers
Vous trouverez ici le diaporama ayant servi de support à la formation.
Ce stage s'inscrit dans le cadre de la formation sur le thème du programme de première: "Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées?"
La formation a été consacrée principalement aux apports de l'analyse économique pour étudier la gouvernance, l'autorité et la centralisation / décentralisation des décisions au sein des entreprises (objectif d'apprentissage du programme).
Elle a été animée par Freddy HUET, maître de conférences en sciences économiques, enseignant à l'Université de la Réunion et membre du CEMOI (Centre d'Economie et de Management de l'Océan Indien).
Vous trouverez ici le diaporama ayant servi de support à la conférence.
Ce stage s'inscrit dans le cadre de la formation sur le nouveau programme de première.
La première partie de la formation a été consacrée à la notion de risque :
- la notion de risque dans les sciences sociales
- l'individu face au risque
- les différents moyens de protection face au risque (marché financier, assurance, contrats, mutualisation des risques...)
La seconde partie a été consacrée à la protection sociale autour des deux exemples de l'assurance maladie et de l'assurance vieillesse.
Vous trouverez ici le diaporama ayant servi de support à la formation.
Vous trouverez ici le diaporama ayant servi de support à l'intervenant.
En complément, vous pourrez trouver sur le site du CEMOI (Centre d'Economie et de Management de l'Océan Indien) les supports de cours de microéconomie (niveau L2) et d'économie industrielle (niveau M1) de M. JACQUES :
https://cemoi.univ-reunion.fr/membres/membres-permanents/armel-jacques
Cette conférence, s'est déroulée en deux temps :
- une première partie, le matin, sur les politiques du marché du travail et les politiques générales en faveur de l'emploi;
- une seconde partie, l'après-midi, sur la question du salaire minimum, du coût du travail et de leurs effets sur l'emploi.
Vous trouverez ici le diaporama ayant servi de support à la conférence, que M. Gautié nous a aimablement autorisé à publier.
En complément, vous trouverez des données publiques et actualisées tous les mois sur le site PoEM, le site des politiques de l'emploi publié par la DARES (ministère du travail et de l'emploi)
Comment les outils numériques peuvent permettre de diversifier et d'améliorer les pratiques d'évaluation ?
Les outils numériques peuvent-ils aider à la correction des copies ?
Quels sont les intérêts et les limites des QCM et des QRC ?...
Vous trouverez ici le pad collaboratif ayant servi de support à ce stage...
Vous trouverez ici le diaporama ayant servi de support à la conférence de l'INSEE sur l'économie de la Réunion à laquelle certains collègues ont pu assister les 7 et 28 mars 2018. Ce document permet d'avoir un aperçu de la conférence pour ceux qui n'ont pu y assister. Il est également une source de données intéressante pour illustrer nos cours et faire travailler les élèves avec des données locales.
Les thèmes abordés lors du stage:
- Les outils pour la classe inversée (plateformes de gestion de classe type Moodle ou Edmodo)
- Les usages pédagogiques des smartphones
- Les outils numériques pour l'évaluation
- Les outils pour le travail collaboratif
- Intérêt et limites de l'usage pédagogique des réseaux sociaux
Vous trouverez le support du stage sur un pad collaboratif
Formation d'actualisation des connaissances sur les différentes formes de démocratie animée par Damien Deschamps, maître de conférences en sciences politiques, en mars 2017.
Un lien pour prolonger la formation...
http://ses.ens-lyon.fr/articles/la-democratie-participative-entretien-avec-loic-blondiaux
Stage de formation disciplinaire animé par Jean-Pierre DELAS, en novembre-décembre 2016.
Le diaporama ayant servi de support au stage.
Une sélection des ressources produites par les collègues ayant participé au stage:
Stage de réflexion et de travail pour élaborer des sujets type bac pour la classe de première, conformes aux programmes et aux instructions officielles, sur deux journées: la première en octobre 2016 au Tampon, la seconde en mai 2017 à Saint-Leu.
Vous pouvez télécharger les sujets en utilisant les liens ci-dessous:
Stage de formation sur la classe inversée en SES, le mercredi 13 avril 2016 au lycée des Avirons, animé par Julien Lafon.
Le support du stage sous forme de cours en ligne est accessible sur la plate-forme Moodle académique en cliquant sur le lien suivant:
https://seshat.ac-reunion.fr/m/moodle
Il faut ensuite aller dans la rubrique S.E.S. puis sélectionner le cours "Enseigner les SES en classe inversée à l'aide du numérique" et s'inscrire en utilisant le mot de passe ses#inverse.
En cas de difficulté pour accéder au cours en linge, envoyez un mail à Julien.Lafon@ac-reunion.fr
A la suite de ce stage, un groupe de travail a été constitué pour proposer des ressources académiques mutualisées pour pratiquer la classe inversée.
Stage de formation sur les politiques monétaires non conventionnelles et sur la régulation du système bancaire par la banque centrale, animé par Mme ARDOINO de l'IEDOM, au mois de mars 2016.
Le diaporama ayant servi de support à l'intervention
Les productions réalisées par les collègues ayant participé au stage:
Formation animée par Jean-Pierre DELAS, novembre-décembre 2015
Stage animé par Jean-Pierre DELAS au mois d'avril 2015.
Vous trouverez ici le diaporama ayant servi de support à cette formation.
Quelques productions réalisées par les collègues lors du stage:
Stage d'actualisation des connaissances sur les outils et les ressources numériques utilisables en S.E.S. animé par Julien Lafon, en mars 2015.
Formation sur la création monétaire animée par Philippe Narassiguin, professeur de sciences économiques à l'université de la Réunion.
Vous trouverez ici quelques unes des productions réalisées par les collègues à l'issue de cette formation: