Sciences École

picto-accueil

Vous êtes confinés à la maison? ... Faire des sciences, comprendre et s'amuser! C'est du travail et c'est au programme

 Tous les documents qui suivent ont été réécrits ou pensés pour être entrepris à la maison avec peu de matériel.

Votre enfant est à la maternelle:
Tout est sujet à la découverte du monde, ce que vous faites, (cuisine, bricolage, jardinage...) expliquez-le lui, avec vos mots. 

 

Voici quelques activités qui sortent de l'ordinaire et que vous pouvez télécharger ici.

D'autres défis proposés par la Main à la Pâte:

  • 3-6 ans : Comment déplacer un objet léger sans le toucher ? [pdf] - [word]
  • 3-6 ans :  Fabriquer un culbuto [pdf] - [word]
  • 3-6 ans : Comment réveiller un escargot ? [pdf] - [word]
  • 3-9 ans : Lavage de mains - comment chasser les "microbes" ? [pdf] - [word]
  • 3-9 ans : Comment bien se laver les dents ? [pdf] - [word]
  • 3-12 ans : Combien de petites bêtes différentes dans mon jardin ? [pdf] - [word]
  • 3-12 ans : Faire germer une graine [pdf] - [word]
  • 3-12 ans : Les objets roulants [pdf] - [word]
  • 3-12 ans : Que mélanger à l'eau pour obtenir un liquide blanc ? [pdf] - [word]
  • 5-8 ans : Comment séparer les couleurs ? [pdf] - [word]
  • 3-5 ans : Graines et germinations [pdf]
  • 3-5 ans : Les ponts [pdf]
  • 5-8 ans : Flotte - Coule [pdf]
  • 5-9 ans : La germination [pdf]
  • 5-9 ans : L'air et le char à voile [pdf]

 --------------------------------------------------

Votre enfant est au CP ou CE1 ou CE2 :  

Vous pouvez aussi piocher dans la maternelle voire au cycle 3, mais voici quelques expériences adaptées à son niveau:

- Marcher sur l'eau mais comment font-ils?

- Soulever du lourd avec du léger?

- Déplacer un peu ou beaucoup d'eau avec le même objet.

- D'autres propositions suivant le matériel disponible.

Mais encore:

--------------------------------------------------

 Votre enfant est en CM1 ou CM2 ou 6ème :

- Sympathique tout ça ! (Ecrire des messages secrets)

- Funambulisme

- Noir c'est noir

- Quel équilibre !

Mais encore:

  • 8-11 ans : Le mobile suspendu [pdf] - [word]
  • 8-10 ans : où sont les étoiles pendant la journée ? [pdf]
  • 7-11 ans : L'air, une matière forte [pdf]
  • 6-12 ans : Modifier un objet pour le faire flotter [pdf]
  • 8-11 ans : La masse [pdf]
  • 8-12 ans : Poivre et sel [pdf]
  • 8-11 ans : Comment soulever une charge lourde sans trop d'effort ? [pdf] - [word]
  • 9-11 ans : La faune du sol [pdf][word]
  • 9-12 ans : Comment fabriquer du fromage frais ? [pdf] - [word]
  • 9-12 ans : Comment séparer le sel du poivre ? [pdf] - [word]
  • 9-12 ans : Comment faire tenir en équilibre deux objets de masses différentes ? [pdf] - [word]
  • 9-12 ans : Les couleurs de la lumière [pdf] - [word]
  • 9-12 ans : Comment réaliser une maquette de pont ? [pdf] - [word]
  • 9-12 ans : Comment fabriquer une girouette ? [pdf] - [word]
  • 10-12 ans : Les phases de la Lune [pdf] - [word]
  • 10-15 ans : Comment construire une boîte de pâtissier ? [pdf] - [word]
  • 6-12

--------------------------------------------------

Maintenant, ci-dessous des propositions de travail plus structurées

Après ces moments plutôt récréatifs, voici une séquence plus structurée sur les os et les articulations (dès le cycle 2 , Questionner le monde du vivant).
Seules les trois dernières pages méritent d'être imprimées.
Dossier à télécharger ici  

 

 --------------------------------------------------

Le programme du cycle 3  prévoit d'aborder les risques naturels majeurs.

ATTENTION; Les risques naturels majeurs concernent les évènements naturels ''physiques'' tels que les cyclones, les tsunamis ou les mouvements de terrain. Il ne s'agit pas des risques biologiques.

Nous avons conçu en partenariat avec la PIROI de La Réunion (Croix-Rouge)  divers livrets qui abordent chaque risque pouvant impacter La Réunion.


Nous recommandons de télécharger chaque livret dans l'ordre et de le lire (à l'écran) afin de réfléchir avec votre enfant pour comprendre chacun des phénomènes et savoir comment réagir.

Si vous désirez imprimer certaines activités , la plupart sont regroupées dans un cahier d'activités (version en cours de travail).

Pour vous aider à comprendre de comment aider votre enfant ou comment aborder le sujet, téléchargez le document pour l'animateur.

 

--------------------------------------------------

Un sujet local et une question : Pourquoi y a-t-il des plages de sable blanc et des plages de sable noir à La Réunion. Voici un dossier qui pose le problème et ... qui y répond!

 

 

 --------------------------------------------------

Technologie en confinement dans la cuisine.
Et si vous construisiez un dispositif de Rube Goldberg ?

Derrière cette appellation se cachent des objets en équilibre précaire qui provoquent une réaction en chaîne. Une pichenette au départ et tout s'enchaîne.
Vous trouverez dans cette vidéo plein d'idées avec les objets de la cuisine. Allez! Essayez ensemble, parents et enfants. C'est de la techno qu'on vous dit! Et c'est au programme, incroyable non?

Après passe moi le sel, c'est au tour de Passe moi le poivre ! Encore plus impressionnant ce qu'on peut faire avec des objets du quotidien et du temps libre en confinement. Lancez-vous!