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Activités autour de mémoire des cyclones

 

 

 

Pour rappel, voici ici le courrier de Madame la Rectrice rappelant l'intérêt de ce projet

 

 

 

 

 

Langue et culture régionale

 

Centré sur la mémoire, le temps fort de ce projet serait de recueillir la parole d'un ancien ayant souvenir d'un cyclone tels Firinga, Hyacinthe, Dina, Gamède..

La parole pourrait être en créole, ce n'est pas un obstacle et c'est d'ailleurs au programme.

 

En complément une page de bande dessinée ( à télécharger ici) tirée des documents Paré pas Paré concernant les geste à adopter vous est fournie en français et en bulles vierges pour adapter le texte en créole

 

Les propositions de travail, les documents officiels concernant la LVR se trouvent dans ce document.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'habitat réunionnais

 

 

Un document PPT LibreOffice à projeter en classe ( à télécharger ici) pour mesurer la précarité des ''constructions'' jusque dans les années récentes. Des photos du cyclone de 1948 rendent compte de l'état catastrophique de l'île.

Dans un second temps les images de l'île de Saint-Martin au lendemain du cyclone exceptionnel Irma montrent que les constructions en dur peuvent quand même être ravagées. Il est donc essentiel de connaître les bons gestes si on n'est pas persuadé de la solidité de sa case.

Aspect psychologique important , ne pas effrayer les élèves mais expliquer que des centres d'accueil solides sont à disposition à l'approche d'un cyclone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un texte historique

 

Long de trois pages, à télécharger ici , c'est le récit du passage d'un cyclone en 1858 par Louis Maillard et de ses compagnons surpris par un cyclone durant un périple à la Plaine des Cafres. Pas vraiment de moyen de se protéger, certains vont y laisser la vie.

 

La lecture de ce texte peut -être proposé de différentes façons. En groupe classe, individuellement...

Un inévitable travail s'offre à vous concernant le lexique et les explications sur les rapports entre les protagonistes (maîtres et esclaves).

 

 

 

Des maths avec des unités

 

 

 

 

Dans un même document de deux pages (à télécharger ici ) on abordera les quantités de pluie données par Météo France en mm et leur conversion en m et ce que cela représente par rapport à la hauteur de l'école ( 6m d'eau en 15 jours durant Hyacinthe)

 

Les vitesses du vent sont tout aussi impressionnantes puisque le cyclone de 1948 a dépassé les 300km/h.

 

A comparer avec la vitesse des voitures !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des maths pour se repérer

 

 

C'était il y a quelques années, on écoutait la radio ou la télé pour avoir les coordonnées du centre du cyclone qu'on reportait sur une carte gracieusement offerte. On surveillait heure après heure la trajectoire. Aujourd'hui, smartphone en main, plus personne ne pointe à la main, sauf nous, en classe puisque c'est une activité scolaire de repérage spatial. C'est en situation, dans notre bassin océanique et après un petit rappel géographique on se lancera dans le tracé d'une courbe reliant les différents points de passage.

 

 

 

 

 

 

Deux vidéos

 

 

L'une de 2mn30 ( à télécharger içi) nous montre des images de Firinga. Trajectoire, vent, pluie, dégâts...

 

La seconde vidéo de 3mn30 ( à télécharger içi) est le témoignage de deux ''gramounes'' qui nous relatent leur souvenir de Jenny en 1962 et de Hyacinthe en 1989. Deux visions de quelques heures terribles dans leur vie.

 

 

 

 

 

 

Une chanson créole

 

 

Michel Admette, surnommé à son époque le prince du séga nous chantait ''La route en corniche''.

L'occasion d'avoir quelques explications concernant la dangerosité de la route encore à deux voies à l'époque et le moyen de récupérer quelques biens après le passage d'un cyclone quand on n'était pas assuré. ''Demand lo mèr''.

 

La chanson accessible sur internet içi

 

La version karaoké

 

Le texte avec quelques explications

 

 

 

 

 

 

 

Alors Paré pas Paré?

 

 

Vous pouvez également aborder le risque cyclone avec Paré pas Paré.

 

Le module 1 explique ce qu'est un risque naturel majeur.

 

Le module 2 aborde le risque cyclonique.

tous les documents pour les élèves et l'enseignant sont téléchargeables sur cette page.