Sciences École

Activités proposées autour de Mémoire des cyclones

HISTOIRE - GEOGRAPHIE - SCIENCES - CULTURE REGIONALE - EDD - MATHS - DOMAINE DE LA LANGUE

UN PROJET TRANSVERSAL QUI NOUS CONCERNE TOUS

Notre île ayant été épargnée par les phénomènes cycloniques de grande ampleur ces dernières années, il s'avère important de sensibiliser les élèves et leurs parents aux dangers que représentent les cyclones . Préparer nos jeunes citoyens à mieux connaître les différents acteurs de la prévention des risques et acquérir ''les bons réflexes'' s'avère incontournable.

Ce travail vise à raviver également le travail de mémoire et à poser les bases d'une réflexion éducative pour une meilleure acculturation aux risques naturels.

Ce thème transversal vous permettra en tant qu'enseignant d'aborder différentes matières:

L'ensemble des documents est téléchargeable sur inscription (sans engagement) à partir de cette page.

-Histoire/ Technologie: L'habitat populaire ancien à La Réunion, les dégâts du cyclone de 1948. En miroir les dégâts sur des structures modernes qui démontrent qu'il ne faut pas baisser la garde dans nos cases récentes.

- Histoire/ Domaine de la langue :Un récit de trois pages à propos d'un cyclone en 1858 ainsi que de courtes vidéos de témoignages.

- Sciences/ Géographie/ Maths: Records mondiaux de pluie et vitesses du vent durant certains cyclones.

- LVR : Témoignage à recueillir et bande dessinée à traduire.

- Maths : Repérage de la trajectoire d'un cyclone

- SVT/ Sciences : Le risque naturel Cyclone dans les documents de Paré pas Paré. Les bons gestes.

- LVR : Et comme tout finit par des chansons, un travail autour d'une chanson en créole à propos d'un cyclone