Sciences École

Harry Trotteur et les baleines

Continuant sa découverte du monde, Harry s'intéresse aux baleines, fort nombreuses lors de la dernière saison.

Les dossiers à télécharger que nous vous proposons vous permettront à partir d'une carte postale de poser une problématique.

- Pourquoi ne pouvons nous pas approcher les baleines de trop près avec les bateaux?
(Carte approche)

- Une baleine peut elle avaler un homme comme elle l'a fait avec Pinocchio? Et que mangent les baleines alors?
(Carte nutrition)

-Il paraît que les baleines sont en voie d'extinction! Ah bon? De si grosses bêtes?
(Carte extinction)

- On ne les voit pas toutes l'année. Mais où sont-elles alors?
(Carte migration)

- Dans un conte, Rudyard Kipling nous explique pourquoi les baleines ne mangent que des petites crevettes.
(Carte conte) en français

(Carte conte) en créole
Ce conte est illustré par une vidéo à télécharger ici.

Le dossier enseignant (conte)est à télécharger ici

Les dossiers zippés à télécharger; carte postale, dossier enseignant, documents élèves et vidéo.

Dossier charte d'approche

Dossier nutrition

Dossier extinction

Dossier migration   Vidéo complémentaire; pose d'une balise Argos/GPS sur une baleine