Sciences École

Dossier Harry et les déchets plastiques

Résumé de la problématique.

Les déchets en particulier les plastiques, jetés dans l’océan sont condamnés, à plus ou moins longue échéance, à se retrouver piégés dans un gyre. Ils  contribuent à former des masses de déchets, à proximité desquels la faune marine se meurt : Poissons et oiseaux finissent étouffés après avoir ingéré des morceaux de plastiques.

La séquence propose à partir d'une carte postale envoyée par Harry Trotteur  de se questionner sur les albatros de l'île de Midway:

- Que sont les albatros et où vivent-ils. Lien pour le film qui expose la problématique içi.

- Pourquoi ces oiseaux meurent-ils en grand nombre à cause des plastiques en mer (ces déchets se concentrent dans des gyres au milieu des océans.

- Comment illustrer cet effet de concentration? Une expérience peut être?

- La Réunion est également concernée puisque la problématique est identique pour d'autres animaux, dont les tortues.

Le dossier comprends les documents nécessaires aux élèves et à l'enseignant pour une séquence de sciences avec des lectures d'images, de la géographie, de l'anglais.... de l'EDD

Les divers documents sont téléchargeables icisous forme d'un fichier zip à décompresser.