SBSSA

Actualités des S.B.S.S.A Académie de la Réunion

Sanitaire et sociale CAP AEPE :

Réforme collège ressources

Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

Aller sur éduscol

Les ressources éduscol proposent des pistes aux professeurs pour :

•  s'approprier l'esprit et les intentions des nouveaux programmes, en repérer les continuités et les nouveautés,
  • définir des programmations et des progressions pédagogiques,
  • identifier les objectifs d'apprentissage, les stratégies d'étayage, les modalités d'entraînement et d'évaluation, en prenant en compte la diversité des élèves,
  •  accompagner la construction, la mise en œuvre et l'animation des situations d'enseignement,
  • approfondir leur connaissance des contenus d'enseignement.

Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants. En ce sens, elles n'ont aucune valeur prescriptive et ne se substituent pas aux scénarios pédagogiques librement conçus et mis en œuvre par les équipes pédagogiques.