SBSSA

Actualités des S.B.S.S.A Académie de la Réunion

Sanitaire et sociale CAP AEPE :

Nouveaux programmes de collège

Mise à disposition d'une banque de ressources numériques

Dès la rentrée 2016, chaque enseignant de collège disposera d'une banque de ressources numériques pour les disciplines scientifiques

Plaquette résumant le dispositif

Les banques de ressources numériques pour l’École sont :

• des contenus et services associés  couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol) .
  • gratuitement mises à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 (pour 3 années, avec reconduction possible).

Les contenus et services  numériques associés doivent permettre d’enrichir l’enseignement disciplinaire , le travail en équipe pédagogique  et la réalisation de projets interdisciplinaires  dans le respect de l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes.

Ces ressources numériques, composées de contenus et services associés, sont multimédias, enrichies, interactives et ont des objectifs d'apprentissage variés.

Les ressources numériques pédagogiques doivent permettre aux enseignants  de composer, compléter et enrichir les séquences de cours qu’ils mettent en œuvre avec les élèves et les activités qu’ils leur proposent (Phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages).

Les ressources doivent permettre aux élèves  d’apprendre, de se documenter, de disposer de matériaux multimédia, de s’entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques.

À la rentrée 2016, l’accès aux banques de ressources éducatives sera possible via les ENT, les portails disciplinaires, les sites « ÉcoleNumérique »  et « Prim à Bord » ou encore directement sur les portails de chaque banque de ressources numériques.

Accès à l’espace dédié aux banques de ressources numériques pour l’École :

Portail premier degré Prim à Bord pour l'actualité et l'accès aux banques du cycle 3 :