SBSSA

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BIENVENUE SUR LE SITE DES S.B.S.S.A ACADEMIE DE LA REUNION

Mot de rentrée de l'inspection SBSSA

 

Bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent sur le site SBSSA de l'Académie de la Réunion.

 

Les responsabilités du champ SBSSA sont répartis entre Florence PAYET et Martine BOUILLAUD (tableau de répartition).

 

Nous coopérerons pour le numérique avec Sébastien Boyer, IAN-ANVP et Jean-Marc RABY, webmestre.

 

Sont inscrits au PAF en public désigné des modules pour : les rénovations celles en cours (PSE, CAP PSR, Bac pro animation, famille métiers Beauté et Bien être) et à venir (Bac pro ASSP, MCAD, CAP ATMFC) ; l'accompagnement des professeurs contractuels et stagiaires ; des animateurs de réseau (sites collaboratifs), des tuteurs de nos 8 stagiaires et de l'équipe du Bac pro BIT dans la perspective d'une rénovation. Un dispositif sur le pilotage des formations par les compétences sera également proposé à une quarantaine de professeurs. La mutualisation et la coopération sur le travail autour des compétences et le LSL pro seront poursuivis dans la continuité de ce qui a été initié en 2020-21. Nos formations seront animées par Christelle HECALE, M-Laure BARDY et Olivier SANCHEZ.

 

Les professeurs trouveront de nombreuses ressources réglementaires et pédagogiques sur ce site SBSSA académique et celui des autres académies ; sur les différents sites collaboratifs de notre champ ; sur les sites Eduscol, Canope, DANE et la plateforme de formation continue M@gistère...

 

Nous remercions les professeurs qui mutualiseront leurs productions et les projets valorisant nos sections et les élèves, aux différents niveaux : Établissement, Académie ou National (Exemple : Plateforme BRIO pour les chefs d’œuvre). Une focale sera mise cette année sur toutes les activités permettant de développer les compétences numériques des élèves, Sébastien BOYER et Jean-Marc RABY seront vos interlocuteurs privilégiés dans ce domaine.

 

Bonne année scolaire à tous.

 

INFORMATIONS ENSEIGNANTS

 

10e édition du concours vidéo «santé et sécurité au travail: de l’école au travail»

 

 

La santé et sécurité au travail est une composante importante de l’enseignement professionnel. Participer à la réalisation d’une vidéo sur ce thème peut constituer un projet très mobilisateur pour les élèves et les apprentis et contribuer à développer chez eux une culture de prévention des risques professionnels, essentielle dans leur futur métier.

La participation à ce concours est gratuite et ouverte à tout groupe d’élèves et d’apprentis, encadré par un responsable pédagogique, et qui prépare un diplôme professionnel de l’Education nationale et de l’Enseignement agricole.

Les vidéos envoyées devront illustrer des démarches et des solutions de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (comment supprimer ou réduire certains risques).

Les vidéos primées lors des éditions précédentes sont consultables sur la chaîne Youtube INRS

 

Il se déroulera jusqu'au 1er avril 2022, date limite de dépôt des vidéos. Les équipes gagnantes seront récompensées par des prix collectifs et individuels.

 

 

Les essentiels pour bien utiliser sa voix en classe - CanoTech -

 

En classe, les facteurs de risque de blessure pour la voix sont nombreux : le bruit, l’utilisation importante de la parole, le port du masque, etc. Selon une étude menée par MGEN en 2020, 40 % des enseignants signalent un inconfort vocal et environ 15 % développeraient une pathologie vocale invalidante chronique.Il est essentiel de réfléchir à la voix et de comprendre que bien l’utiliser en classe n’est pas inné. Et puisqu’enseigner n’est pas que parler à ou avec des élèves, questionner sa pratique vocale en classe, c’est également le point de départ pour de nouvelles pédagogies.

Ce kit vous propose des conseils, des outils et une réflexion en quatre temps pour comprendre le fonctionnement de votre voix, pour la préserver, pour trouver des moyens d’agir sur le bruit dans votre classe et, enfin, pour questionner votre pratique vocale en classe.

J

 

Nouvelles informations sur le LSL et aménagements des examens session 2021

 

 

Mise en œuvre du processus de délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire

 

Une attestation intermédiaire est délivrée par le recteur, en fin de classe de première, aux candidats scolarisés dans les établissements publics locaux d'enseignement et dans les établissements d'enseignement privés sous contrat, sous condition de moyenne déduite des éléments figurant au livret scolaire de l'élève (décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l'examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d'études professionnelles).

 

Cette note de service suivante précise les modalités d'organisation de la délivrance de cette attestation. Elle est applicable à compter de la session de juin 2021.

 

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo6/MENE2102235N.htm

 

 

Adaptation PFMP 2021

 

Décret no 2021-161 du 15 février 2021 portant adaptation des durées des périodes de formation en milieu professionnel et des durées d’expérience ou d’activité professionnelle exigées pour l’obtention des diplômes professionnels du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d’art et de la mention complémentaire pour la session 2021

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043134099