SBSSA

picto-accueil

 

BIENVENUE SUR LE SITE DES S.B.S.S.A ACADEMIE DE LA REUNION

Mot de rentrée de l'inspection SBSSA

INFORMATIONS ENSEIGNANTS

 

Les essentiels pour bien utiliser sa voix en classe - CanoTech -

 

En classe, les facteurs de risque de blessure pour la voix sont nombreux : le bruit, l’utilisation importante de la parole, le port du masque, etc. Selon une étude menée par MGEN en 2020, 40 % des enseignants signalent un inconfort vocal et environ 15 % développeraient une pathologie vocale invalidante chronique.Il est essentiel de réfléchir à la voix et de comprendre que bien l’utiliser en classe n’est pas inné. Et puisqu’enseigner n’est pas que parler à ou avec des élèves, questionner sa pratique vocale en classe, c’est également le point de départ pour de nouvelles pédagogies.

Ce kit vous propose des conseils, des outils et une réflexion en quatre temps pour comprendre le fonctionnement de votre voix, pour la préserver, pour trouver des moyens d’agir sur le bruit dans votre classe et, enfin, pour questionner votre pratique vocale en classe.

J

 

Nouvelles informations sur le LSL et aménagements des examens session 2021

 

 

Mise en œuvre du processus de délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire

 

Une attestation intermédiaire est délivrée par le recteur, en fin de classe de première, aux candidats scolarisés dans les établissements publics locaux d'enseignement et dans les établissements d'enseignement privés sous contrat, sous condition de moyenne déduite des éléments figurant au livret scolaire de l'élève (décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l'examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d'études professionnelles).

 

Cette note de service suivante précise les modalités d'organisation de la délivrance de cette attestation. Elle est applicable à compter de la session de juin 2021.

 

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo6/MENE2102235N.htm

 

 

Adaptation PFMP 2021

 

Décret no 2021-161 du 15 février 2021 portant adaptation des durées des périodes de formation en milieu professionnel et des durées d’expérience ou d’activité professionnelle exigées pour l’obtention des diplômes professionnels du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d’art et de la mention complémentaire pour la session 2021

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043134099