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BIENVENUE SUR LE SITE DES S.B.S.S.A ACADEMIE DE LA REUNION

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  • !! INFORMATION ACADEMIE DE LA REUNION COVID 19 !!

     

     

     

    Cellule d'écoute R.H pendant la crise du Covid-19

     

     

     

    Afin de conserve des liens indispensables pendant la période de confinement, un dispositif d'écoute, d'aide et de soutien est offert à tous les personnels de l'éducation nationale garantissant le respect de l’anonymat et de la confidentialité vous permettant :

     

    d’évoquer des difficultés professionnelles ou personnelles

     

    d’être conseillés et orientés, le cas échéant, vers des référents

     

     

     

    Des interlocuteurs R.H à votre disposition

     

     

     

    Une ligne téléphonique dédiée : 02.62.48.13.30

     

     

     

    Du lundi au vendredi

     

    Le matin de 9H à 12 heures

     

    L'après-midi de 14H à 16 heures

     

INFORMATIONS ENSEIGNANTS

 

Mise en œuvre du processus de délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire

 

Une attestation intermédiaire est délivrée par le recteur, en fin de classe de première, aux candidats scolarisés dans les établissements publics locaux d'enseignement et dans les établissements d'enseignement privés sous contrat, sous condition de moyenne déduite des éléments figurant au livret scolaire de l'élève (décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l'examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d'études professionnelles).

 

Cette note de service suivante précise les modalités d'organisation de la délivrance de cette attestation. Elle est applicable à compter de la session de juin 2021.

 

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo6/MENE2102235N.htm

 

 

« Une saison avec la Sécu, Ateliers pédagogiques et citoyens »

 

Dans le cadre du partenariat entre l’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) et l’Education nationale, dont l’ambition principale est de renforcer l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté sociale pour les jeunes générations (16-25 ans), je vous informe de l’ouverture du dispositif pédagogique suivant : « Une saison avec la Sécu, Ateliers pédagogiques et citoyens », dispositif en ligne à destination des enseignants et leurs classes, du second degré à l’enseignement supérieur. Il est coordonné par l’EN3S, en partenariat avec les acteurs nationaux et locaux des différentes branches et régimes de la protection sociale.

 

Le site de l'événement « Une saison avec la Sécu, Ateliers pédagogiques et citoyens»unesaisonaveclasecu.frpropose une offre pédagogique composée à la fois :

 

  • de webinaires de 55 minutes animés par des professionnels de la protection sociale qui auront lieu du lundi 30 novembre au vendredi 11 décembre. L’inscription des classes aux webinaires est ouverte à partir de ce mardi 20 octobre 2020. Le nombre de places est limité.
  • de ressources pédagogiques en libre accès (jeux, vidéo etc.) associées à des kits d’accompagnement.

 

Les thématiques au programme

 

∙ La Sécu c’est quoi ?Pour revenir sur les fondements de la sécurité sociale, ses missions, ses valeurs et ses défis.

 

∙ Retraite et solidarité intergénérationnelle : La retraite, c’est aussi une affaire de jeunes ! Des animations et ressources pour comprendre ses grands principes, ses enjeux et ses modalités concrètes de fonctionnement.

 

∙ Protection des données personnelles : Une sensibilisation aux enjeux et aux bons réflexes en matière de protection des données personnelles.

 

∙ Travailler à la Sécu : Un webinaire et des ressources pour découvrir l’employeur Sécurité sociale, la diversité de ses métiers, les voies d’accès et les parcours de carrière.

 

∙ La santé et les jeunes : Des ressources pour mieux connaître les droits et démarches en matière de santé et des interventions de professionnels pour les accompagner dans la prévention de leur propre santé.

 

∙ Mon job et moi : Des jeux interactifs en ligne pour comprendre l’importance d’être déclaré, le rôle des cotisations sociales, les obligations liées à la création d’une entreprise pour un jeune entrepreneur.

 

∙ Le régime agricole soutient l’engagement des jeunes sur les territoires ruraux : Un webinaire dédié à sensibiliser et mobiliser les jeunes sur la manière dont ils peuvent être acteurs de leur territoire sur des thématiques de société de leur quotidien.

 

∙ La branche famille accompagne les jeunes !Pour faire découvrir aux élèves les services qui leur sont dédiés ainsi que les missions et métiers des centres sociaux.

 

Le programme détaillé des webinaires et des ressources est en libre accès sur le site unesaisonaveclasecu.fr

 

Une question ? Contactez l’équipe projet : saison-secu@secu-jeunes.fr

 

 

Adaptation PFMP 2021

 

Décret no 2021-161 du 15 février 2021 portant adaptation des durées des périodes de formation en milieu professionnel et des durées d’expérience ou d’activité professionnelle exigées pour l’obtention des diplômes professionnels du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d’art et de la mention complémentaire pour la session 2021

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043134099

 

 

« Cefpep »

 

Le Cefpep, Centre d’Études et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions, offre aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’éducation nationale la possibilité de réaliser des formations, des visites ou des stages de un à cinq jours, en co-construction avec les entreprises, les associations, les organisations publiques. Les objectifs sont de :

 

· découvrir des métiers et des pistes d’orientation pour les élèves,

 

· recevoir des formations sur les outils numériques,

 

· participer à des formations thématiques organisées par les campus des métiers et des qualifications,

 

· participer à des ateliers d’intelligence collective pour réfléchir sur des travaux interdisciplinaires et en particulier les chefs-d’œuvre de la voie professionnelle,

 

· approfondir des compétences disciplinaires,

 

· participer à des formations de sensibilisation à l’entrepreneuriat,

 

· bénéficier d’un accompagnement en management pour les postes des personnels d’encadrement.

 

 

 

La procédure d’inscription est prolongée jusqu’au vendredi 27 novembre 2020 inclus.

 

- Pour certaines formations dites « à inscription directe », un lien communiqué par le partenaire figure sur chaque fiche concernée par ce type de formation. Il suffit de vous inscrire via ce lien, et vous recevrez une invitation CEFPEP pour participer à la formation.

 

- Pour d’autres formations vous devez vous inscrire via GAIA CEFPEP :

 

1- Consulter l’offre et relever les codes des 3 formations qui vous intéressent sur https://eduscol.education.fr/1522/formations-courtes-et-visites-en-entreprise-pour-les-enseignants-du-2d-degre

 

2- Vous connecter au GAIA CEFPEP (extranet académique) à partir de la carte de France cliquable (bas de page du site du Cefpep).

 

3- Vous inscrire en émettant 3 vœux maximum sur GAIA CEFPEP.

 

4- Pour savoir si votre candidature a été retenue, vous devrez consulter GAIA CEFPEP, généralement un mois avant le début du stage.

 

5- Vous recevrez votre convocation au plus tard un mois avant le début du stage.

 

 

 

Véronique Blanc, responsable du Cefpep, et son équipe sont à votre écoute par mail à l’adresse formations-cefpep@education.gouv.fr

 

Mot de rentrée de l'inspection SBSSA

 

Bienvenue à vous,

 

Les inspectrices du champ SBSSA :

 

- Martine Bouillaud, inspectrice SBSSA : martine.bouillaud@ac-reunion.fr

 

- Florence PAYET, faisant fonction inspectrice SBSSA : Florence-Pierre.Mignotte@ac-reunion.fr

 

ont le plaisir de vous accueillir sur le site pédagogique SBSSA de l'Académie de la Réunion.

 

A cette rentrée 2020 nous rejoignent 6 stagiaires et 11 titulaires entrants. Nous vous souhaitons une bonne installation à tous. Nous avons une pensée pour tous ceux qui ne pourront pas prendre leur poste pour des raisons de santé, nous leur souhaitons un bon rétablissement. Nous remercions les personnels qui ont fait valoir leurs droits à la retraite ou qui ont obtenu une mutation dans une autre académie pour le travail accompli à La Réunion.

 

Nous tenons également à remercier les équipes pédagogiques pour leur engagement au service de nos élèves et de leur réussite dans le contexte particulier de la crise COVID et de la mise en place de la continuité pédagogique.

 

Notre accompagnement disciplinaire concernera plus particulièrement les professeurs débutants, les équipes concernées par les rénovations de diplômes. Nous suivrons avec attention la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle.

 

Pour favoriser la mutualisation et la coopération entre professeurs, des espaces collaboratifs vous sont proposés sur plusieurs diplômes ou disciplines. Pour chaque réseau un ou plusieurs professeurs animateurs sont identifiés.

 

Nos informations ou ressources réglementaires et pédagogiques sont mis en ligne sur notre site académique accessible à l’adresse pedagogie.ac-reunion.fr/sbssa.htm

 

Nous nous adapterons au contexte évolutif de la situation sanitaire afin de maintenir l’appétence des élèves pour leur formation et garder le cap des enjeux de la voie professionnelle.