SBSSA

picto-accueil

 

BIENVENUE SUR LE SITE DES S.B.S.S.A ACADEMIE DE LA REUNION

Mot de rentrée de l'inspection SBSSA

Bonjour

 

            L’inspection SBSSA représentée par l’inspectrice, Martine Bouillaud, et le chargé de mission à temps partiel, Olivier Sanchez, a le plaisir de vous accueillir sur son site pédagogique.

            A cette rentrée 2019 nous rejoignent 11 stagiaires, 7 titulaires entrants ainsi qu’un personnel en détachement. Nous souhaitons une bonne installation à tous. Nous avons une pensée pour tous ceux qui ne pourront pas prendre leur poste pour des raisons de santé, nous leur souhaitons un bon rétablissement. Nous remercions les personnels qui ont fait valoir leurs droits à la retraite ou qui ont obtenu une mutation dans une autre académie pour le travail accompli à La Réunion.

            Notre accompagnement disciplinaire concernera plus particulièrement les professeurs débutants, les équipes concernées par les rénovations de diplômes. Nous suivrons avec attention la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle.

            Pour favoriser la mutualisation et la coopération entre professeurs, des espaces collaboratifs vous sont proposés sur plusieurs diplômes ou disciplines. Pour chaque réseau un ou plusieurs professeurs animateurs sont identifiés.

            Nos informations ou ressources réglementaires et pédagogiques sont mis en ligne par Jean-Marc Raby, webmestre. Pour vous accompagner dans l’usage du numérique Ludovic Polladou assure la mission d’interlocuteur académique pour le numérique (Ludovic.Polladou@ac-reunion.fr)

            Nous vous souhaitons une belle année scolaire au service de la réussite des élèves.

Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain

Au terme d'une période de concertation et à l'issue de consultations menées dans le cadre de la mission confiée à Céline Calvez et Régis Marcon, Jean-Michel Blanquer a présenté ses propositions pour un lycée professionnel transformé. Aujourd'hui commence le temps de concrétisation pour transformer le lycée professionnel et former les talents aux métiers de demain.

 

INFORMATIONS ENSEIGNANTS

Du nouveau sur le site 3RB

Un outil d’aide à la décision pour la mise en œuvre de manipulation en lycées professionnels et EGPA

Cette ressource a pour but de guider les professeurs dans le choix des travaux pratiques de microbiologie pouvant être réalisés en situation d’apprentissage en SEGPA, EREA et lycée professionnel. Elle précise les objectifs poursuivis aux différents niveaux de formation en tenant compte des référentiels : CAP, Bac Pro ou du document ressource national.

Deux nouvelles fiches d’analyse de situations professionnelles:

Une proposition d'intégration de la démarche de prévention du risque biologique au plan de formation pour le bac pro ASSP

 

Lancement du programme Safer Internet France 2019-2020. Ce programme peut intéresser tous les enseignants des 1er et 2nd degrés.  

L’information est publiée sur le site académique de l’EMI (https://pedagogie.ac-reunion.fr/emi/actus/safer-internet-day-2019-cest-parti.html). Nous invitons les enseignants qui mèneront des actions dans le cadre de ce programme à se faire connaître des professeurs documentalistes afin que leurs projets soient affichés sur la cartographie de l’EMI dont le déploiement a débuté le 30 janvier (https://pedagogie.ac-reunion.fr/emi/cartographie.html).

Le programme Safer Internet France est un projet soutenu par la Commission Européenne dans 31 pays. Il est mené au niveau national en coopération avec les principaux acteurs publics, privés, institutionnels, notamment la société Tralalère. Celle-ci propose le programme Internet sans crainte, qui sensibilise les jeunes à une meilleure maîtrise de leur vie numérique, ainsi que différentes ressources, qui visent à permettre aux enfants et adolescents d’adopter une posture critique face aux contenus et aux comportements en ligne mais aussi de développer des usages citoyens et créatifs.

 

Le Cerpep, Centre d’Etudes et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions, offre aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’éducation nationale la possibilité de réaliser une visite ou un stage en entreprise de 1 à 5 jours afin :

·         de découvrir des métiers, des pistes d’orientation pour les élèves,

·         d’approfondir leurs compétences disciplinaires,

·         de mettre en œuvre des projets de nature interdisciplinaire en participant à des stages ouverts à des enseignants d’autres disciplines ,

·         d’offrir un accompagnement en management pour les postes des personnels d’encadrement.

Vous pouvez consulter le guide enseignants èConsulter le guide