SBSSA

picto-accueil

BIENVENUE SUR LE SITE DES S.B.S.S.A ACADEMIE DE LA REUNION

MOT DE L'INSPECTRICE actualisé

Martine BOUILLAUD, inspectrice, et Olivier SANCHEZ, PLP Biotechnologies-santé-environnement chargé de mission d’inspection, communiqueront tout au long de l’année scolaire des informations réglementaires et des productions pédagogiques relatives aux secteurs ou disciplines du champ sciences biologiques et sciences sociales appliquées :

  • Soins personnels : coiffure, esthétique
  • Hygiène environnement
  • Santé et social
  • Biotechnologies
  • Prévention-santé-environnement
  • Sciences appliquées à l'hôtellerie-restauration
  • Champs SEGPA :  Hygiène Alimentation Services et Espace Rural Environnement

Les ressources numériques des grands établissements culturels et scientifiques sont accessibles gratuitement à tous les personnels de l’Éducation Nationale.

On vous propose de :
 
- découvrir ou re-découvrir les 31 offres de grands partenaires culturels et scientifiques et plus de 75 000 ressources pour enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance : http://www.edutheque.fr/accueil.html
 
- activer ou réactiver votre compte à l’aide de votre adresse professionnelle : prenez le temps de découvrir les milliers de ressources via le moteur de recherche, les nouveautés et les enrichissements proposés à http://www.edutheque.fr/inscription.html

Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain

Au terme d'une période de concertation et à l'issue de consultations menées dans le cadre de la mission confiée à Céline Calvez et Régis Marcon, Jean-Michel Blanquer a présenté ses propositions pour un lycée professionnel transformé. Aujourd'hui commence le temps de concrétisation pour transformer le lycée professionnel et former les talents aux métiers de demain.

INFORMATIONS ENSEIGNANTS

!! 8ème saison des J.N.D.J !!

La 8ème saison des Journées nationales des Jeunes (JNDJ) permet aux entrepreneurs, aux enseignants et à leurs élèves, de se rencontrer sur le terrain, toute l’année scolaireUn point fort est prévu du 18 au 22 mars 2019. 

Visites d'entreprises, interventions de professionnels dans vos classes, conférences métiers ... autant de moments privilégiés pour accompagner vos élèves dans leurs choix d'orientation.

www.jndj.org s'inscrit dans le Parcours Avenir comme le partenaire privilégié de la journée de découverte des métiers et du monde professionnel

Participer, c’est simple. La plateforme recense dans votre académie des entreprises, des associations et organisations participantes, qu’il vous suffit de contacter pour convenir ensemble de votre rencontre.

Elle offre un cadre simple et efficace qui vous permet d’aider vos élèves à mieux appréhender la diversité des métiers, de comprendre les rouages du monde du travail, les codes, les différentes formations et voies d’accès qui leur sont offertes. C’est aussi l’occasion d’enrichir vos propres ressources et de développer les partenariats nécessaires à la construction de vos projets pédagogiques. 

Un kit pédagogique vous accompagne dans la démarche. Consultez :

Lancement du programme Safer Internet France 2019-2020. Ce programme peut intéresser tous les enseignants des 1er et 2nd degrés.  

L’information est publiée sur le site académique de l’EMI (https://pedagogie.ac-reunion.fr/emi/actus/safer-internet-day-2019-cest-parti.html). Nous invitons les enseignants qui mèneront des actions dans le cadre de ce programme à se faire connaître des professeurs documentalistes afin que leurs projets soient affichés sur la cartographie de l’EMI dont le déploiement a débuté le 30 janvier (https://pedagogie.ac-reunion.fr/emi/cartographie.html).

Le programme Safer Internet France est un projet soutenu par la Commission Européenne dans 31 pays. Il est mené au niveau national en coopération avec les principaux acteurs publics, privés, institutionnels, notamment la société Tralalère. Celle-ci propose le programme Internet sans crainte, qui sensibilise les jeunes à une meilleure maîtrise de leur vie numérique, ainsi que différentes ressources, qui visent à permettre aux enfants et adolescents d’adopter une posture critique face aux contenus et aux comportements en ligne mais aussi de développer des usages citoyens et créatifs.

Le Cerpep, Centre d’Etudes et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions, offre aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’éducation nationale la possibilité de réaliser une visite ou un stage en entreprise de 1 à 5 jours afin :

·         de découvrir des métiers, des pistes d’orientation pour les élèves,

·         d’approfondir leurs compétences disciplinaires,

·         de mettre en œuvre des projets de nature interdisciplinaire en participant à des stages ouverts à des enseignants d’autres disciplines ,

·         d’offrir un accompagnement en management pour les postes des personnels d’encadrement.

Vous pouvez consulter le guide enseignants èConsulter le guide