SBSSA

picto-accueil

 

BIENVENUE SUR LE SITE DES S.B.S.S.A ACADEMIE DE LA REUNION

Mot de rentrée de l'inspection SBSSA

 

Bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent sur le site SBSSA de l'Académie de la Réunion.

 

Les responsabilités du champ SBSSA sont répartis entre Florence PAYET et Martine BOUILLAUD (tableau de répartition).

 

Nous coopérerons pour le numérique avec Sébastien Boyer, IAN-ANVP et Jean-Marc RABY, webmestre.

 

Sont inscrits au PAF en public désigné des modules pour : les rénovations celles en cours (PSE, CAP PSR, Bac pro animation, famille métiers Beauté et Bien être) et à venir (Bac pro ASSP, MCAD, CAP ATMFC) ; l'accompagnement des professeurs contractuels et stagiaires ; des animateurs de réseau (sites collaboratifs), des tuteurs de nos 8 stagiaires et de l'équipe du Bac pro BIT dans la perspective d'une rénovation. Un dispositif sur le pilotage des formations par les compétences sera également proposé à une quarantaine de professeurs. La mutualisation et la coopération sur le travail autour des compétences et le LSL pro seront poursuivis dans la continuité de ce qui a été initié en 2020-21. Nos formations seront animées par Christelle HECALE, M-Laure BARDY et Olivier SANCHEZ.

 

Les professeurs trouveront de nombreuses ressources réglementaires et pédagogiques sur ce site SBSSA académique et celui des autres académies ; sur les différents sites collaboratifs de notre champ ; sur les sites Eduscol, Canope, DANE et la plateforme de formation continue M@gistère...

 

Nous remercions les professeurs qui mutualiseront leurs productions et les projets valorisant nos sections et les élèves, aux différents niveaux : Établissement, Académie ou National (Exemple : Plateforme BRIO pour les chefs d’œuvre). Une focale sera mise cette année sur toutes les activités permettant de développer les compétences numériques des élèves, Sébastien BOYER et Jean-Marc RABY seront vos interlocuteurs privilégiés dans ce domaine.

 

Bonne année scolaire à tous.

 

INFORMATIONS ENSEIGNANTS

 

Mieux dormir pour apprendre

 

Conférence internationale du Conseil scientifique de l'éducation nationale, états des lieux de la recherche et perspectives de mise en pratique

 

Continuité pédagogique en biotechnologies et sciences et techniques médico-sociales ET en PSE

 

Rappel sur quelques grands principes et démarches techniques et pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en biotechnologies et sciences et techniques médico-sociales.

 

eduscol.education.fr/1995/continuite-pedagogique-en-biotechnologies-et-sciences-et-techniques-medico-sociales

 

 

 

Les programmes des enseignements de prévention santé environnement (PSE) pour les classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

 

eduscol.education.fr/1769/programmes-et-ressources-en-prevention-sante-environnement-voie-professionnelle

 

 

Vademecum « Violences sexuelles intrafamiliales : comprendre, prévenir, repérer et agir »

 

 

Un vademecum « Violences sexuelles intrafamiliales : comprendre, prévenir, repérer et agir » a été élaboré dans le cadre du plan d’action gouvernemental de lutte contre les violences sexuelles intrafamiliales. Destiné à l’ensemble des personnels, l’objectif de ce vademecum est triple :

 

  • Améliorer la connaissance et la compréhension des violences sexuelles intrafamiliales des professionnels ;
  • Outiller les personnels afin de favoriser la libération de la parole et le repérage des élèves victimes ;
  • Renforcer les actions de prévention notamment en éducation à la sexualité.