Problèmes A Ciel Ouvert Mathématiques (PACOM)
Niveau : cycle 3, cycle 4
Temporalité : tout au long de l'année
Comment faire des mathématiques autrement ?
« Nous devons également apprendre à former nos jeunes en science algorithmique de l’école primaire au lycée. C’est une formation cruciale pour les préparer à tous les métiers de demain. » (Villani, 2018)
Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie du cycle 4, entrés en vigueur à la rentrée 2016, impliquent de repenser la continuité pédagogiqueentre le collège et le lycée.
Le groupe académique formé de professeurs de mathématiques de collège et de lycée s’est attaché à répondre à la problématique du TraAM 2017-2018 :
Comment assurer la continuité des apprentissages tant au niveau de la programmation que du caractère pluridisciplinaire souhaité des activités au collège (programmation en technologie et mathématiques, voire dans le cadre des EPI) ? Comment peut-on, notamment au lycée, poursuivre l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation dans un contexte pluridisciplinaire ? |
Une réelle réflexion sur l’enseignement de l’informatique est nécessaire dans le contexte du nouveau lycée qui se prépare et redessine les enseignements. Nos différentes expérimentations menées dans le cadre de ce TraAM ont permis de mettre en exergue différentes approches possibles dans l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation au collège et au lycée, permettant ainsi de mettre en place un véritable parcours du collège vers le lycée. Nos projets illustrent quelques points répondant à cette problématique :
Niveau : cycle 3, cycle 4
Temporalité : tout au long de l'année
Comment faire des mathématiques autrement ?
Niveau : cycle 4
Temporalité : projet mené sur l'année (environ 8 à 10 heures)
Mathématiques : et si le secret, c'était de jouer ?
Niveau : seconde
Temporalité : projet mené sur un semestre
Comment la structure d'un cristal influence-t-elle les caractéristiques de la matière ?
Niveau : seconde
Temporalité : tout au long de l’année
Comment aborder l'apprentissage du langage Python par l'expérimentation ?
Niveau : seconde, ISN, ICN
Temporalité : tout au long de l’année
Comment créer une intelligence artificielle ?