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Sommaire
Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves.
Des repères annuels de progression ont été élaborés par le ministère en français, mathématiques et enseignement moral et civique du CP à la classe de 3e.
http://eduscol.education.fr/pid38211/consultation-reperes-et-attendus.htmlDans le cadre de la réforme du lycée, le CSP a travaillé sur les futurs programmes de seconde et de première.
Les projets de programmes de mathématiques sont d'ores et déjà consultables sur le site du CSP. Ils ont été soumis à consultation et restent consultables à l'adresse suivante :
Constituée de deux tomes, cette brochure de l'APMEP assemble un choix d'articles extraits de la revue PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) parus entre 2003 et 2007.
Le métier y est envisagé sous tous ses aspects (et pas seulement en mathématiques), et cette brochure est particulièrement pertinente pour les jeunes collègues, qu’ils soient en formation initiale ou déjà en début de carrière.
https://www.apmep.fr/?page=adherents#/brochures/1339-lot-prof.html
Les travaux académiques mutualisés de mathématiques sont publiés. Les académies retenues ont travaillé autour de la continuité des apprentissages en algorithmique et programmation, en particulier dans le cadre du passage du collège au lycée. Leurs activités et synthèses sont publiées sur leur site académique, une synthèse nationale met en lumière les axes forts travaillés.
Du 28 au 30 novembre 2018 s'est tenu à l'Hotel Dupanloup à Orléans le 18e Forum des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens de l'association Femmes et Mathématiques, en partenariat avec la Mission pour la place des Femmes du CNRS.
https://forum18.sciencesconf.org/
Des enseignants de l’académie de Créteil proposent différents modules de révision pour le DNB. Ces modules, réunis dans une collection “[RevBrevet]”, sont disponibles à tous les élèves en France ainsi qu’à leur professeur par la banque de ressource BaREM. Ainsi, l’enseignant peut s’approprier ou modifier et enrichir les modules et proposer des sessions à ses élèves pour suivre leur évolution, ou bien encore simplement leur donner le lien vers des sessions déjà créées.
http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article248&lang=fr
Exit le B2i, bonjour la certification PIX.
Très prochainement devrait paraître le CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) qui est un référentiel national inscrit dans le cadre européen DIGCOMP. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Dans chaque domaine, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés et définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif.
La plateforme PIX est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification de ces compétences numériques. Les compétences développées et travaillées avec les élèves peuvent être validées et certifiées par l'intermédiaire de cette plateforme qui attribue un niveau de maîtrise de celles-ci. Cette certification sera généralisée à la rentrée 2019-2020 pour tous les élèves de 3e et de terminale.
La France a accueilli cette année la Ryder Cup. À cette occasion, deux enseignants de l'académie de Nantes ont créé 10 problèmes autour de ce thème.
http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/des-maths-et-du-golf.html
Les "célèbres" DUDU proposent de mutualiser des ressources. Il est possible d'avoir accès et de partager des cours, des évaluations, des fichiers tableur etc.
http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/blog-enseignant-des-maths.html
Domatex est un site développé par Stéphane MONTEGU, enseignant dans l’académie de Montpellier. Il permet, en quelques clics seulement, de créer des sujets à partir d’une base de données d’exercices (par exemple de sujets de brevet des sessions précédentes) ou bien en l’enrichissant de ses propres productions. Le tout en bénéficiant d’une qualité de mise en page propre au Latex.
Pour découvrir (ou re découvrir) cet outil, un tutoriel vidéo est disponible : “Comment créer un brevet blanc en quelques minutes” :
https://www.youtube.com/watch?v=6wdsOgni3Gs&feature=youtu.be
Depuis le 8 janvier 2018, le célèbre jeu Navadra est disponible en 3D sur tablettes et smartphones.
Cette nouvelle version se veut plus immersive, l’objectif étant de rendre les mathématiques plus attractives pour les élèves, en particulier de collège.
Le site: https://jeu.navadra.com/
Le groupe Jeux2Maths (http://jeux2maths.fr/qui-sommes-nous/) est un groupe de recherche Irem de Basse-Normandie et propose sur le site tous les jeux qu'ils ont créés depuis 1990.
Pour chaque jeu on trouvera une démonstration, les règles, le matériel (à imprimer ou fabriquer) et la possibilité de jouer en ligne.
Vectominos par exemple est une sorte de jeu de dominos dans lequel intervient sans cesse la notion de somme de vecteurs.
Multiplicato nécessite de connaître ses tables sur le bout des doigts.
Kelpolygoness : saurez-vous deviner la carte mystère en posant les bonne questions auxquelles votre adversaire ne pourra répondre que par oui ou non ?
Et bien d'autres jeux qui abordent les notions indispensables de collège et lycée.
http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/jeux2maths.html
Par ailleurs, si la thématique du jeu vous intéresse, éduscol propose un portail national de ressources «apprendre avec le jeu numérique» :
http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/
L'actualité des Maths et du portail :
@eduscol_maths
Les informations de la DNE sur twitter :
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Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par
C. Accard, C. Michau et N. Lemoine - Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE),
en liaison avec la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO)
et l'inspection générale de mathématiques.
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